Comme l’homme, les chiens et les chats peuvent aussi souffrir d’asthme (bronchite d’origine allergique) mais avec une médication adaptée, votre compagnon retrouvera vite une vie normale…
L’homme n’est donc pas le seul à pouvoir souffrir d’asthme. Cette maladie peut aussi affecter nos compagnons à poils. Elle consiste en une inflammation des voies respiratoires causée par une réaction allergique. La conséquence en est une obstruction de ces voies respiratoires lorsque les bronches se remplissent de mucus.
Les symptômes
La maladie touche surtout les animaux jeunes ou d’âge moyen et plutôt les chats que les chiens.
Une toux, une respiration sifflante ou des difficultés respiratoires doivent vous alerter et vous pousser à consulter votre vétérinaire même si en dehors des périodes de crise, votre animal semble en parfaite santé. Dans les cas les plus extrêmes, il arrive que des animaux deviennent même léthargiques, qu’ils cessent de s’alimenter et qu’ils perdent du poids mais rassurez-vous, l’asthme est rarement mortel et peut parfaitement se soigner.
Le diagnostic
Le vétérinaire ne pourra diagnostiquer définitivement la maladie qu’après des radiographies du thorax qui lui permettront d’éliminer tout autre problème médical.
Soigner l’asthme
Votre vétérinaire pourra ensuite soigner l’asthme de votre compagnon qui retrouvera rapidement une vie tout ce qu’il y a de plus normal.
Malheureusement, ces médicaments doivent être pris sur le long terme et la guérison totale est impossible si le facteur allergisant qui provoque ces crises n’est pas identifié.