Selon l’enquête FACCO/KANTAR TNS, un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie en France. Que ce soit un chat ou un chien, ce sont des êtres vivants dont l’adoption engage votre responsabilité à divers égards. Il est donc nécessaire de se préparer pour prendre soin de leur santé et de leur bien-être en général. Pour ce faire, vous pouvez souscrire une assurance vétérinaire, anticiper les possibles réactions allergiques, et vous équiper avec le matériel nécessaire.
Souscrivez une assurance santé pour animaux
À l’instar des humains, les animaux de compagnie peuvent avoir des problèmes de santé. Ils peuvent également avoir des accidents, qui mettent parfois leur vie en danger. Dans ces conditions, il faut les amener au plus vite chez un vétérinaire et se retrouver parfois face à des dépenses exorbitantes, totalement imprévues. Pour prévenir ces problèmes et gérer ces postes de dépenses, il est recommandé de souscrire une assurance santé pour animaux. Il est conseillé d’assurer son animal de compagnie auprès d’une mutuelle santé pour animaux agréée. Cette dernière prend en charge les frais relatifs aux soins médicaux dont votre compagnon a besoin pour se retrouver en pleine forme.
Concrètement, lorsqu’une urgence médicale survient pour votre animal, vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour obtenir les soins nécessaires et régler la totalité des frais médicaux. Ensuite, vous devez remplir une feuille de soins généralement fournie par les compagnies d’assurance pour animaux. Enfin, il faut transmettre à votre mutuelle santé cette feuille de soins et la facture détaillée des traitements, délivrée par le vétérinaire.
Lorsque toutes ces formalités sont effectuées, votre assureur vous rembourse les dépenses effectuées. En fonction des formules souscrites, le taux de remboursement peut varier d’une mutuelle à une autre. L’indemnisation peut aller de 50 à 100 %. En plus du remboursement des frais de soins en cas de maladie et d’accident, certaines compagnies d’assurance pour animaux proposent des garanties supplémentaires. Elles peuvent inclure les frais d’alimentation spécifique, la stérilisation, les vaccins, le vermifuge… Ce sont généralement des traitements effectués à titre de prévention.
Prévenez les réactions allergiques avec certains animaux
L’une des principales précautions à prendre avant d’adopter un animal de compagnie est de faire attention à vos allergies et celles de votre entourage. Ainsi, il est recommandé aux personnes allergiques aux animaux d’éviter d’adopter un chien ou un chat très poilu. En effet, ces animaux sont porteurs de certaines protéines allergisantes qui peuvent être nocives, en l’occurrence pour les enfants exposés. Elles peuvent être à l’origine des crises d’asthme par exemple.
Notez cependant que si la présence d’un animal de compagnie est bien plus qu’un simple désir, vous pouvez opter pour les animaux décrits comme hypoallergéniques. Il s’agit par exemple des :
- balinais,
- chats rex devon,
- Savannah,
- caniches,
- chiens nu du Pérou,
- chiens d’eau portugais.
Avec cette catégorie de bêtes à poil, le risque d’exposition aux allergènes est certes existant, mais très réduit. Par ailleurs, pour vos enfants par exemple, vous pouvez adopter les animaux domestiques comme un poisson, un oiseau, un lapin…
Prévoyez un environnement propice au bien-être de l’animal
Comme les êtres humains, les animaux de compagnie ont besoin de se sentir à l’aise, en sécurité et aimés par leur entourage. Pour cela, avant d’en adopter un, vous devez prévoir un espace spacieux et sécurisé qui peut l’accueillir convenablement. Il doit pouvoir s’y rendre pour se reposer en toute tranquillité.
Par ailleurs, qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien, vous devez prévoir tout le matériel indispensable au développement et au bien-être de votre animal. Il s’agit entre autres de : brosses, gamelles, paniers, arbres à chat, bacs à litière, coussins, griffoirs… Vous devez également prendre soin de votre compagnon animal avec une alimentation spécifique, des bains réguliers et des consultations périodiques chez le vétérinaire.
En plus de ces actions de prévention des maladies et de protection, les animaux de compagnie ont besoin d’amour. Vous devez donc vous préparer à donner l’affection et le temps nécessaire au bonheur de votre compagnon.
Mise à jour le by La rédaction