En général, les chiens n’aiment pas les voyages en voiture s’ils n’y ont pas été habitués dès leur plus jeune âge. Voici donc quelques conseils utiles pour éviter toute mauvaise surprise…
Important
Informez-vous des vaccins et formalités exigés à l’arrivée si vous partez à l’étranger et emportez toujours avec vous son carnet de santé avec les preuves de vaccinations qui pourront vous être demandées (pour accéder à un camping par exemple…).
Le voyage
- S’il n’est pas accoutumé à la voiture, habituez-le avant le voyage aux mouvements de celle-ci en faisant de courts trajets. Vous augmenterez progressivement la distance mais le mieux est encore de commencer cet apprentissage dès son plus jeune âge.
- Ne lui donnez plus à manger 12 h avant le voyage pour limiter les risques d’énervement et de vomissements.
- Assurez-vous qu’il porte un collier avec votre nom, numéro de téléphone et adresse.
- Faites-le boire toutes les deux heures pendant le trajet.
- En cas de long trajet, arrêtez-vous toutes les deux heures pour qu’il puisse se dégourdir les pattes et pensez à le tenir en laisse. Profitez-en pour boire un café, vous avez vous aussi besoin de vous reposer et de changer de conducteur si cela est possible.
- L’idéal est de ne pas voyager pendant les journées trop chaudes, mais s’il n’est pas possible de faire autrement, mouillez régulièrement son corps et sa tête avec un linge humide.
- Ne laissez jamais votre compagnon enfermé dans l’habitacle, surtout par forte chaleur.
- Placez votre chien sur la banquette arrière mais surtout pas sur le siège passager. Prévoyez, si cela est possible, une séparation par un filet ou une grille. Certaines animaleries vendent également des ceintures de sécurité pour les gros chiens. Les petits chiens voyageront dans leur panier que vous aurez pris soin de garnir de papiers absorbants.
- Pendant le trajet, ne laissez pas votre chien sortir la tête du véhicule. Des particules (pollens, brins d’herbe ou poussières) en suspension dans l’air peuvent provoquer des infections des oreilles et des yeux.
- N’hésitez pas à lui faire prendre un tranquillisant léger avant le départ, surtout s’il est habituellement nerveux ou fragile. Demandez conseil à votre vétérinaire.