Un chien, s’il n’est pas dressé, devient vite incontrôlable. Voici donc quelques éléments qui vous seront bien utiles pour un bon dressage. Un impératif : assurer votre position de dominant…
Quelques semaines
Facile
Gratuit
Assurer votre position de dominant
Pourquoi ?
La première des règles en matière de dressage est la relation qui doit s’instaurer entre le maître et son chien : vous devez à tous moments assurer votre position de dominant. C’est à cette condition que vous aurez de l’autorité sur votre animal. Bien sûr, il ne s’agit en aucun cas de le maltraiter ni de lui crier dessus mais simplement d’adopter un ton ferme lorsque vous lui parlez et de ne pas lui passer tous ses caprices.
Ces quelques conseils, ainsi que les éléments qui suivent assureront votre position hiérarchique. Rassurez-vous, cela ne rendra pas votre animal malheureux. Au contraire, il n’en sera que plus équilibré.
Comment procéder ?
Lui parler
Utilisez des mots brefs en vous penchant vers le chien. Regardez-le sur le front ou sur le dos, en évitant ses yeux, ce qui peut correspondre à une provocation.
Les repas
Un chien doit manger après ses maîtres. Vous ne devez pas le nourrir pendant vos repas. Si parfois vous craquez, cela doit rester exceptionnel.
Son panier
Un chien doit dormir à l’endroit que vous lui avez attribué et surtout pas dans les chambres. C’est aussi à cet endroit que vous enverrez votre chien s’il commet une faute. Il ne doit pas avoir le droit de monter sur les lits, les canapés ou tout autre meuble de la maison.
[ Notre article ‘Répondre à des ordres simples‘ ]
[ Notre article ‘Les ordres qu’un chien doit connaître‘ ]
Les caresses
Mieux vaut ne pas vous montrer trop affectueux avec un mâle à partir de l’adolescence. N’hésitez pas à le repousser s’il se fait trop pressant. En ce qui concerne la femelle, c’est pendant ses chaleurs qu’il faudra ne pas trop répondre à ses avances.
Ces paramètres sont à prendre en compte lorsque vous choisissez un chien.
[ Notre article ‘Les tests de Campbell‘ ]
Le collier
Habituez votre chien à porter un collier dès son plus jeune âge. Au début, il essayera de le retirer puis finira par l’accepter. Apprenez-lui ensuite à supporter la laisse.
[ Notre article ‘Apprendre à marcher en laisse‘ ]
Le bien et le mal
Un chien doit apprendre à discerner ce qui est bien (autorisé) de ce qui est mal (ce qui ne l’est pas). Si votre chien commet une faute, punissez-le immédiatement. Sinon, il ne saura pas associer la faute et la punition qu’il ressentirait comme une injustice. Au contraire, s’il a répondu à un ordre, félicitez-le avec une récompense (caresse…). Et ce, même si cette réponse est un petit peu tardive. Dans tous les cas, il ne doit jamais associer l’obéissance à la correction. Vous n’obtiendrez plus aucun résultat.
A savoir : un grondement ou une punition doit être appliqué aussitôt après la faute, sinon elle ne sert à rien car après quelques secondes, un chien a déjà ‘oublié’ sa faute.
Répondre à des ordres simples
Tout chien doit apprendre à répondre sans rechigner à quelques ordres. Utilisez toujours les mêmes, avec des mots courts (assis, couché, debout,…).
[ Notre article ‘Répondre à des ordres simples‘ ]