Ca y est ! Votre enfant vous a convaincu. Il vous faut un chien… Mais que choisir ? Un mâle ou une femelle ? Est-ce vraiment différent ?
Avant de se lancer
Bien des questions sont à se poser avant d’acquérir un chiot. Il conviendra notamment de choisir le sexe de l’animal, une décision qui n’est pas si anecdotique qu’il y parait…
[ Notre article ‘Les questions à se poser avant d’acheter un chien‘ ]
Mâle ou femelle ?
Les mâles
Le chien sera plus gros qu’une femelle de même race. Ils sont plus difficiles à dresser et demanderont donc une plus grande fermeté. Ils feront également de bien meilleurs chiens de garde. Le chien a par ailleurs un instinct de ‘territoire’ plus marqué et tachera de le faire respecter. Cela se traduit par une agressivité accrue. Il se bagarrera plus facilement qu’une femelle et pourra parfois se blesser. En revanche, pour des raisons évidentes, le chien ne risque pas de vous surprendre par une portée inattendue. Son caractère sera également plus constant.
Les femelles
Le seul petit inconvénient d’une chienne sera ses chaleurs. Deux fois par an pendant deux ou trois semaines, son caractère pourra en être altéré. Elle sera courtisée par tous les mâles de votre quartier et il n’est pas impossible que vous en retrouviez même dans votre jardin. Il vous sera par ailleurs difficile de vous retourner contre le propriétaire du futur père… Il n’y a pas cinquante solutions : soit vous ne sortez plus votre chienne pendant cette période, soit vous optez pour une stérilisation, ce qui nécessitera une opération chirurgicale. Cela peut parfois entraîner chez une chienne un certain embonpoint qui sera facilement résolu par un régime alimentaire approprié. Cette stérilisation la protégera de tout risque d’infection utérine ou de tumeur mammaire si cette opération est faite assez tôt (avant 2 ans).
Passé ce petit inconvénient, sachez qu’une chienne sera plus câline. Elles sont également plus faciles à dresser et remettent plus difficilement l’autorité de leur maître en cause. A noter également que pour une même race, une chienne est de taille inférieure à un mâle.
Notre conseil
C’est maintenant à vous de faire votre choix. Nous vous conseillons tout de même une femelle si vous avez de jeunes enfants. L’instinct maternel de celle-ci saura bien faire les choses.