Les questions à se poser avant d’acheter un chien

Vous allez bientôt acheter un chiot. Il va grandir et fera partie de votre vie pendant 10-15 ans. Ce coup de coeur doit donc s’accompagner d’un minimum de réflexion…
Etre sûr de soi

Des contraintes
Bien sûr, un chiot est adorable, craquant même. Mais n’oubliez pas que ce n’est pas un jouet et qu’il s’accompagne de certaines contraintes. Il fera partie de votre vie pendant 10 à 15 ans.

Vous devez donc être prêt à assumer les repas quotidiens, les soins et les sorties (deux à trois fois par jour pour ses besoins). Il faudra également le sortir un petit peu plus longuement une fois par semaine pour une petite promenade.

Ne pas compter sur ses enfants
Avez-vous songé au temps que vous pouvez lui accorder (un chien n’aime pas rester seul) et à l’espace dont vous disposez (ne vous encombrez pas d’un Montagne des Pyrénées dans un appartement). Ne comptez surtout pas sur vos enfants, qui seront ravis de s’amuser avec ce nouveau compagnon, mais qui ressentiront très vite ces contraintes comme de véritables corvées.

Choisir un chiot

Pour toutes ces raisons, vous devez avant tout choisir un chien qui vous ressemble et qui corresponde à vos attentes et votre mode de vie : recherchez-vous un chien de chasse, de garde ? Un sportif pour vous suivre dans vos randonnées ou simplement un animal de compagnie… Vous devrez aimer ce chien qui vous le rendra au centuple.

Eviter les coups de tête
Une fois décidé sur la race et le sexe, il ne vous reste plus qu’à trouver la perle rare. Que vous vous rendiez chez un particulier ou un éleveur, vous devez vous faire montrer les parents, éventuellement leur pedigree. Si cela vous importe, vérifiez qu’ils sont conformes aux critères de la race.

N’achetez jamais l’animal sur un coup de tête, prévoyez une seconde visite avant de vous décider. Cela peut vous éviter des regrets par la suite.

La race
Tenez compte de votre budget (un gros chien mange beaucoup plus qu’un petit) et des soins que demande telle ou telle race. Un chien à poils longs doit être peigné régulièrement. Il se salit plus vite…

Pensez également au choix du sexe de votre prochain compagnon.

[ Lire notre article ‘Mâle ou femelle‘ ]

Un chiot en bonne forme
Choisissez un chiot en bonne forme (entrain, vivacité…), celui qui vient vers vous de lui-même et pas celui qui reste à l’écart. Regardez qu’il n’ait pas de puces, de tiques ou de plaies.

[ Lire notre article ‘Choisir un chiot‘ ]

Attention à son caractère
Les tests de Campbell vous permettent de connaître facilement et rapidement le comportement dominant/dominé du chiot que vous souhaitez adopter.

[ Lire notre article ‘Les tests de Campbell‘ ]

Où trouver le chiot de vos rêves ?

Particulier ou professionnel
Il y a bien sûr les éleveurs, qui vous proposeront des chiens dont il sera facile de contrôler l’origine, mais sachez que certains problèmes de consanguinité peuvent parfois altérer le caractère de l’animal. Vous pouvez également vous rendre chez un particulier passionné qui sera ravi de voir ses chiots entre de bonnes mains. Dans les deux cas, il vous en coûtera entre 450 et 1000 euros. Des prix plus élevés pour des races à la mode nous semblent déraisonnables.

Et la SPA ?
N’oubliez pas non plus la SPA qui tous les ans organise une journée porte ouverte. Vous y trouverez certainement votre bonheur en faisant un heureux pour un prix entre 70 et 130 euros (avec 15 jours de soins gratuits). Pour 90-100 euros, vous pouvez également vous rendre à la fondation Brigitte Bardot.

Les grandes surfaces ?
Evitez les achats en grandes surfaces et ce même s’il est parfois difficile de résister à leurs jolies frimousses. Leurs origines sont parfois douteuses.

Les adresses

SPA (Société Protectrice des animaux)
39, boulevard Berthier
75847 Paris cedex 17
Tel. : 01 43 80 40 66
Fax : 01 43 80 99 23
www.spa.asso.fr
Les délégations et refuges

Fondation Brigitte Bardot
45 rue Vineuse 75116 Paris
Tél : 01 45 05 14 60
Fax: 01 45 05 14 80
www.fondationbrigittebardot.fr

Laisser un commentaire