Le conduit auditif du chien qui a une forme particulière de coude favorise macérations et accumulation de cérumen qui peuvent être à l’origine d’otites et d’infections…15 minutes
Facile
10-15 eurosQuand ?
|
L’opération sera grandement facilitée si vous avez habitué votre chien dès son plus jeune âge.
Pourquoi ?
Le conduit auditif du chien qui a une forme particulière de coude favorise les macérations, l’accumulation de cérumen et peut être à l’origine d’otites et d’infections.
Il doit donc être régulièrement nettoyé afin de prévenir ces infections.
Cas particuliers
Les oreilles tombantes propres à certaines races recouvrent l’orifice du conduit et aggravent les risques de macération.
Ce manque d’aération est également constaté chez certaines petites races (bichons, caniches…) qui ont des poils qui poussent à l’intérieur du conduit auditif.
Quel produit utiliser ?
Prenez conseil auprès de votre vétérinaire qui vous prescrira un produit adapté à votre chien. Il ne doit pas être trop gras ni trop agressif.
Comment procéder ?
- Enfoncez verticalement l’embout du flacon dans le conduit auditif. N’ayez pas peur de blesser le tympan, le conduit auditif fait un coude qui vous empêchera de le toucher.
- Injectez le produit.
- Retirez l’embout et massez l’extérieur de l’oreille pour bien répartir le produit.
- Si votre chien veut se secouer les oreilles, laissez-le faire, cela fera remonter les impuretés.
- Nettoyez les oreilles avec une lingette propre.
- Procédez ainsi pour les deux oreilles.
- Répétez l’opération jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement propres.
Attention
Mieux vaut éviter d’utiliser un coton-tige pour cette opération. Vous risqueriez de perdre l’embout en coton au fond de l’oreille.