Si les chiens sont plus résistants au froid que nous, cela ne signifie pas qu’ils y sont insensibles. Il vous faudra prendre quelques précautions et ne pas surestimer leur résistance…
Tous les jours quand il fait froid
Facile
Quelques euros
Période
Dès les premiers froids.
Une résistance au froid variable
Si les chiens sont plus résistants au froid que nous, cela ne signifie pas qu’ils y sont insensibles. Ils peuvent eux aussi attraper froid, tomber malades, voir même mourir dans les cas les plus extrêmes.
La résistance au froid dépend
- De la race de votre chien
Un Leonberg ou un Montagne des Pyrénées seront beaucoup plus résistants au froid qu’un Yorkshire. - De l’épaisseur de sa fourrure
Bien sûr, les races à poils longs sont mieux protégées que celles à poils ras. Leur origine a également une incidence : les races nordiques ont un sous-poil plus dense qui les isolent de l’extérieur. - De son âge
Les chiots et les chiens âgés sont les plus sensibles au froid. - De son état d’embonpoint
Un chien maigre ne possède pas les réserves corporelles qui l’aideraient à lutter contre l’hypothermie en cas d’exposition prolongée au froid. Notez toutefois qu’un chien obèse n’est pas plus protégé du froid qu’un autre de poids normal.
[ Notre article ‘Mon chien est-il trop gros ?‘ ]. - De son mode de vie
Un chien habitué à vivre en extérieur a un poil plus fourni que celui qui vit à l’intérieur ainsi qu’une meilleure résistance au froid.
Ce qu’il faut faire
- Veillez à la bonne santé de votre compagnon.
- Eventuellement, consultez votre vétérinaire afin qu’il l’examine et lui fasse un bilan de santé.
- Ne le toilettez pas juste avant l’hiver.
- Aménagez-lui un abri isolé du sol, du vent et de la pluie, surtout s’il doit passer l’hiver dehors.
- Garnissez l’intérieur de cet abri de paille ou de couvertures.
- Ne bouleversez pas son mode de vie du jour au lendemain : un chien habitué à vivre à l’intérieur et à peu sortir ne doit pas être laissé dehors trop longtemps sans protection.
- N’augmentez pas sa ration alimentaire, sauf s’il passe vraiment beaucoup de temps dehors. Dans ce cas, augmentez-la de 10 à 20% en fonction des conditions climatiques.