Vous l’avez remarqué, votre chat mange régulièrement de l’herbe, ce qui a souvent pour conséquence de le faire vomir. Peut-être vous demandez-vous pourquoi ?
10 minutes
Facile
Quelques euros
Une herbe appréciée
Vous ferez certainement plaisir à votre chat en plantant chez vous de la véritable herbe à chat que l’on appelle Cataire (Nepeta Cataria). Elle aurait chez un petit peu plus de 60% des chats, certaines vertus hallucinatoires proches du comportement prénuptial. Rassurez-vous, il n’y a aucun effet secondaire ni aucune accoutumance.
Cultiver de l’herbe à chat
La Cataire est une plante annuelle qu’il vous faudra ressemer chaque printemps dans un sol bien drainé ou en pot dans un emplacement ombragé. Maintenez la terre légèrement humide et rabattez la plante à la fin de l’hiver.
Les autres plantes
Il existe de nombreuses autres plantes qu’appréciera votre chat :
- Le Nepeta hybride faassenii qui passera sans problème nos mois d’hiver.
- De nombreuses graminées (graines d’orge, de blé ou de seigle) que vous trouverez dans le commerce. Elles sont vendues en cornet avec la barquette et le terreau approprié.
- Le Cyperus alternifolius (papyrus) qui est une plante d’appartement facile à cultiver.
A savoir
Ces quelques plantes ne sont pas de l’herbe à chat, même si elles sont parfois vendues comme telle par certaines animaleries. Rappelez-vous que la Cataire est une ‘menthe’. Ses feuilles sont larges et odorantes, surtout froissées.
Attention
Certaines plantes d’appartement sont toxiques pour le chat. C’est notamment le cas du rhododendron, du philodendron, du houx ou du crocus d’automne. Il est donc prudent de rendre ces plantes plus difficilement accessibles.