Comme nous, les chats ont des problèmes de tartre. Il convient d’en surveiller l’apparition et de les traiter régulièrement. Une alimentation adaptée sera votre première arme…
Régulièrement
Facile mais parfois contraignant
Quelques euros
Comme nous, les chats ont des problèmes de tartre. Leurs dents subissent l’attaque permanente de bactéries qui sont à l’origine de la formation de la plaque dentaire. Avec le temps, cette dernière se minéralise et s’étend sous la gencive. On dit alors que l’animal a du tartre.
Les conséquences du tartre
Outre un inesthétisme certain, le tartre peut entraîner de nombreux problèmes de santé :
- Il est responsable de la mauvaise haleine du chat.
- En s’accumulant, le tartre s’insinue sous la gencive et la fragilise. Cela provoque notamment des irritations, des saignements au moment des repas, des infections buccales et des abcès.
- Le tartre provoque l’apparition de caries et la chute des dents si elles ne sont pas soignées.
- Sachez enfin que les microbes qui s’y développent peuvent passer dans le sang et provoquer des insuffisances cardiaques et rénales chez l’animal âgé.
Les dents de mon chat sont-elles entartrées ?
Surveillez l’apparition du tartre en regardant régulièrement les dents de votre chat. Une mauvaise haleine, des gencives rouges, enflées ou qui saignent sont autant d’indices qui doivent vous mettre sur la voie. Surveillez tout particulièrement les dents du fond sur lesquelles le tartre commence à se fixer.
Il est conseillé de pratiquer un détartrage régulier tous les deux ou trois ans. Il s’agit d’une intervention parfaitement indolore pour votre animal. Le chat est placé sous anesthésie générale, le tartre étant ensuite décollé par ultra-sons.
Prévenir l’apparition du tartre
L’alimentation
Une alimentation adaptée permet de lutter efficacement contre ce mal : une nourriture à base de croquettes retarde l’apparition du tartre, tandis que les boîtes et la pâtée la favorisent. Il existe aussi des croquettes spécifiques dont les fibres frottent sur les dents et qui ont une action de brossage (parlez-en avec votre vétérinaire).
Le brossage
Dès que votre chat a des dents d’adulte, l’idéal est de lui brosser régulièrement les dents. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire qui expliquera comment procéder. Cette opération risque cependant d’être difficile si vous n’avez pas habitué votre chat à être manipulé dès son plus jeune âge.
Un doigtier (capuchon de caoutchouc avec des aspérités, à enfiler sur votre doigt) et une pâte dentifrice abrasive utilisée une ou deux fois par semaine suffisent généralement.
Un dentifrice en comprimés ou en gel
Il existe des dentifrices sous forme de comprimés à croquer (ils se donnent tous les deux jours comme une friandise) ou des gels d’hygiène dentaire que vous mélangerez à sa nourriture. Ces gels contiennent des enzymes qui empêchent la formation de la plaque dentaire.