Accueillir un animal de compagnie chez soi n’est pas à prendre à la légère, que cela concerne un chat ou tout autre animal. Bien que le chat ait la réputation d’un animal indépendant, qui ne demande que peu de soin, la réalité peut être toute autre, et il existe certains conseils que vous devrez vous assurer d’appliquer pour prendre soin de votre chat. Découvrons tout de suite les 7 recommandations principales des vétérinaires et spécialistes des chats.
1. Un toilettage régulier
Le toilettage est important pour la santé du chat, et peut également aider à éviter l’accumulation de poils dans votre logement. En utilisant une brosse adaptée au pelage de votre chat, vous pourrez éliminer les poils morts, ce qui aide à éviter leur ingestion. Cela peut aussi vous permettre d’inspecter la peau de votre animal, et de détecter la présence de blessures ou de parasites, tels que les puces ou les tiques. Vous pourrez ainsi consulter votre vétérinaire au plus vite en cas de maladie, des rendez-vous qui pourraient être couverts par une assurance chat.
2. Entretenez correctement sa litière
Si vous remarquez que votre chat n’utilise plus sa litière, et qu’il urine régulièrement à l’extérieur de celle-ci, ce peut être le signe que la litière est sale – bien qu’un changement des habitudes de votre chat mérite toute votre attention, pouvant s’agir d’un symptôme d’un problème médical plus important. Rappelez-vous de compter une litière par chat présent dans votre maison, et nettoyez quotidiennement les bacs à litière, pour un chat propre et en bonne santé.
3. Une eau propre et fraîche tous les jours
De nombreuses bactéries peuvent se développer dans les bols d’eau de vos animaux, plus particulièrement lorsque cette eau n’est pas changée régulièrement. Pour éviter tout risque, pensez à changer l’eau de votre chat tous les jours. Vous devrez surveiller la bonne hydratation de votre chat, et si besoin installer une fontaine à chat ou une gamelle surélevée pour faciliter l’accès à l’eau. De préférence, évitez que vos animaux de compagnie de différentes espèces ne partagent la même gamelle d’eau, pour limiter tout risque d’infection.
4. L’entretien des griffes
En plus de l’entretien du pelage, l’entretien des griffes du chat est lui aussi très important. Cela concerne principalement les griffes des pattes avant de votre chat. Vous devrez les couper régulièrement et dès le plus jeune âge des chatons, pour que vos chats en prennent l’habitude. C’est un entretien qui peut également être réalisé par votre vétérinaire, si votre chat ne se laisse pas faire.
Outre l’entretien des griffes, un bain régulier de votre animal de compagnie est également préconisé. Même si votre chat ne l’apprécie guère, le bain permettra d’éliminer les saletés et les parasites, à l’aide de produits adaptés à l’hygiène du chat. Un bain régulier, sans en abuser pour autant !
5. Une alimentation adaptée à votre chat
Concernant l’alimentation du chat, vous devrez tout d’abord décider d’un endroit dédié aux repas, éloigné du bruit de la maison et des mauvaises odeurs de la litière. Les chats aiment profiter d’un coin repas calme et rassurant. Consultez notre article sur « Combien de repas donner à un chaton ? »
Pour le choix de son alimentation, vous pourrez suivre les conseils de votre vétérinaire, afin de trouver l’option la plus adaptée à votre animal. Par exemple, pour les chats d’intérieur, vous devrez choisir une alimentation adaptée, moins calorique du fait des dépenses moins importantes de l’animal, et qui aidera à l’élimination des poils ingérés quotidiennement par votre chat. Profitez également des bienfaits de l’herbe à chat, que vous pourrez garder à l’intérieur ou dans votre jardin.
6. Soins et rendez-vous vétérinaires réguliers
Comme tout animal de compagnie, le chat devra bénéficier de soins vétérinaires réguliers, qu’il s’agisse de vaccinations ou de rappels, de traitements antiparasitaires ou vermifuges qui aideront au bon développement de votre animal, et permettront d’éviter de nombreuses maladies.
Bien que ces rendez-vous fréquents puissent représenter un coût important sur votre budget, ils pourraient vous permettre d’éviter des dépenses plus importantes en remarquant au plus vite tout problème de santé. Le vétérinaire pourra ainsi appliquer les soins nécessaires au plus tôt, avant que l’état de votre animal ne se dégrade.
7. De l’affection tout en respectant son espace
Enfin, pour prendre soin de votre chat au quotidien, assurez-vous de lui apporter l’affection dont il a besoin, tout en respectant son espace. Votre chat a certainement besoin de tranquillité, et vous devrez faire en sorte qu’il puisse suivre ses habitudes sans être dérangé. Vous devrez également lui réserver un espace jeu, ainsi qu’un espace dédié au repos, qu’il pourra lui-même établir. Concernant les caresses, attendez que votre chat vienne vers vous et laissez-le prendre les devants. Malgré son comportement indépendant, votre chat a besoin de vous et de votre tendresse, lors de moments privilégiés, que vous ne devrez pas oublier de lui accorder, même dans un quotidien chargé.
Pour terminer la lecture de cet article, voici une vidéo de 30 millions d’amis qui vous montre comment manipuler un chat pour lui prodiguer des soins:
https://youtu.be/L9XBIIrnFR0
Mise à jour le by fabien