Votre chat vient de mourir

Tout à votre douleur, il vous faut pourtant rapidement vous décider de ce que vous allez faire de son corps. Il existe pour cela une réglementation stricte que vous devez respecter…
Temps
DifficultéRéglementé
Budget40, 200 euros et plus

Une réglementation stricte

Il existe en France une réglementation stricte qui vous interdit de vous débarrasser du corps de votre chat sur la voie publique, dans les ordures ménagères ou à la campagne.

Attention : Si vous découvrez le cadavre d’un animal en vous promenant, ne le touchez surtout pas. Prévenez immédiatement la mairie de la localité qui se chargera de son enlèvement.

Le laisser chez votre vétérinaire

Amenez le corps de votre chat chez votre vétérinaire qui se chargera des formalités à accomplir. Il vous demandera de choisir entre l’incinération et l’équarrissage et vous fera payer le prix correspondant. Cette solution est vraiment la plus simple si vous ne souhaitez pas récupérer le corps de votre chat.

L’enterrer dans votre jardin

Vous en avez le droit, si vous respectez la législation en vigueur :

  1. L’animal ne doit pas peser plus de 40 kg. Dans le cas contraire, le propriétaire est obligé d’avertir le service d’équarrissage en s’adressant à la Mairie de son domicile. Ce service vient enlever gratuitement, à votre domicile, le corps de l’animal.
  2. Vous devez être propriétaire du terrain.
  3. La tombe doit être à une distance d’au moins 35 m de toute habitation, point d’eau, rivière, abreuvoir, gouffre, puits, source…
  4. Le corps doit être enterré à 1,20 m de profondeur, s’il n’y a pas usage de chaux vive.

L’enterrement des animaux domestiques est régi par l’article L 226-1 du code rural. Pour plus de précisions sur d’éventuelles réglementations spécifiques à votre localité, contactez la mairie de votre domicile.

Le faire incinérer

Adressez-vous pour cela à des sociétés spécialisées. Deux formules vous seront proposées :

Une incinération collective : Il vous sera alors impossible de récupérer les cendres de votre chat. Comptez entre 40 et 100 euros suivant le poids de votre animal.

Une incinération individuelle : Vous pourrez alors récupérer les cendres de votre compagnon et, selon les sociétés, assister à la crémation. Comptez entre 100 euros et 170 euros, prix auquel il faudra rajouter le prix d’une urne.

L’enterrer dans un cimetière animalier

Il en existe une quinzaine en France.

Les coûts et les modalités de fonctionnement sont variables d’un cimetière à l’autre. Contactez-les directement.

L’équarrissage

Si aucune des solutions précédemment citées ne vous convient ou pour un animal de plus de 40 kg, il est possible d’appeler un équarrisseur qui viendra chez vous prendre le corps dans les 24 heures.

Contactez la mairie du lieu de votre domicile qui vous communiquera la liste et les coordonnées des équarrisseurs.

Le coût est faible et variable selon les régions.

Laisser un commentaire