Le spa de nage est une installation aquatique à mi-chemin du spa thérapeutique traditionnel et de la piscine, et permet donc d’allier détente et exercice. Véritable allié bien-être, il permet une double utilisation et convient par conséquent à toute la famille et toutes les envies…
Quelles différences avec un spa classique ?
La grande différence avec un spa traditionnel est la taille du spa de nage. Conçu pour nage et exercices d’aquagym, il est donc plus grand et mesure en moyenne quatre à cinq mètres de long. Il offre notamment un système de nage à contre-courant. Au bout du spa de nage se trouve un espace de détente et de relaxation, comprenant généralement deux à trois places, mais aussi de nombreux jets de massage.
Quelles différences avec une piscine ?
Le spa de nage est l’alternative idéale à la piscine. Il est en effet bien plus simple à installer qu’une piscine. Il suffit de le poser, de le brancher au réseau électrique, et il est prêt à l’utilisation. Mais l’objectif d’un tel spa n’est pas de concurrencer une piscine puisqu’il est prévu pour nager à contre-courant en faisant du sur-place. Il n’est donc pas possible de faire des longueurs. L’enjeu est plus de se maintenir en forme en alliant exercice et plaisir.
Avantages et inconvénients des spas de nage
Le spa de nage s’adresse à tous. En plus des sportifs ou des amateurs de relaxation, les enfants peuvent y effectuer leurs premières brasses en toute sécurité, puisqu’il ne dépasse pas 1,5 mètre de hauteur. Convivial, il peut accueillir jusqu’à une dizaine de personnes. Des modèles en mosaïque peuvent apporter une touche esthétique au spa. L’inconvénient majeur reste son prix, entre 30 000 et 50 000 euros, ainsi que la nécessité d’eau nécessaire pour le remplissage, 8000 litres en moyenne contre 1800 litres pour un spa traditionnel.