Conseils d’entretien pour prolonger la durée de vie de la pompe à chaleur de votre piscine

Vous disposez d’une pompe à chaleur, ou vous songez à installer un tel appareil pour chauffer l’eau de votre piscine ? Si tel est le cas, il est important de prendre en compte les conseils d’entretien qui vous aideront à prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur de piscine. Nous vous présentons tout de suite certains de ces conseils, à mettre en place sans attendre.

1. Nettoyez régulièrement les filtres de la pompe à chaleur

Concernant l’entretien de votre pompe à chaleur pour piscine hors sol, commençons par l’entretien des filtres de l’appareil. Les filtres de la pompe à chaleur peuvent accumuler des débris, des feuilles et d’autres particules au fil du temps, leur rôle étant justement de stopper l’ensemble des débris qui pourraient altérer l’appareil. Il est ainsi important de nettoyer ces filtres régulièrement, pour assurer un débit d’air et d’eau optimal. 

Suivez les recommandations du fabricant pour le nettoyage des filtres. Cela permettra d’améliorer l’efficacité de votre pompe à chaleur, mais aussi de limiter son usure pour une plus longue durée de vie.

Vérifier annuellement les échanges de chaleur de votre PAC piscine

2. Vérifiez les échangeurs de chaleur

Les échangeurs de chaleur sont des éléments clés du fonctionnement de votre pompe à chaleur, puisque c’est à cet endroit que s’effectuent les échanges d’air qui permettent de chauffer votre piscine. Les échangeurs doivent donc être inspectés régulièrement, ce qui permet de détecter d’éventuelles accumulations de calcaire ou de dépôts qui pourraient perturber le bon fonctionnement de votre pompe, et même générer des pannes en cas de forte accumulation. 

Si nécessaire, nettoyez-les en suivant les instructions du fabricant, ou faites appel à un professionnel, qui pourra vérifier leur état et assurer leur entretien. Le maintien d’un échangeur de chaleur propre améliore l’efficacité de la pompe à chaleur.

3. Protégez la pompe à chaleur des intempéries 

Si votre pompe à chaleur est installée à l’extérieur, assurez-vous qu’elle est protégée des intempéries. Bien qu’elle puisse être conçue pour rester à l’extérieur toute l’année, une protection reste nécessaire pour limiter toute usure prématurée due aux conditions météorologiques défavorables. Utilisez une housse ou un abri pour la protéger des éléments tels que la pluie, la neige ou le gel, et vérifiez régulièrement son état, même lorsqu’elle n’est pas en marche. 

Veillez également à ce que la pompe à chaleur ne soit pas placée à proximité d’arbres ou de plantes, des éléments qui pourraient perturber la circulation de l’air au sein de l’appareil. Sa grille doit être dégagée, et elle ne doit pas être installée à proximité d’arroseurs automatiques.

La plupart des pompes à chaleur de piscine sont accompagnées d’une housse de protection adaptée, prévue pour couvrir l’appareil lorsque vous ne l’utilisez pas. 

Faire réaliser un entretien annuel de sa pompe à chaleur piscine

4. Maintenez un bon équilibre chimique de l’eau de la piscine 

L’entretien de votre pompe à chaleur de piscine passe également par le maintien de l’équilibre de l’eau de la piscine. Un équilibre chimique approprié de l’eau de la piscine contribue à prévenir l’accumulation de dépôts et de tartre dans la pompe à chaleur. Au contraire, des valeurs de chlore ou encore de sel élevées peuvent lourdement endommager l’appareil.

Surveillez régulièrement les niveaux de pH, de chlore et d’alcalinité de l’eau et ajustez-les si nécessaire. Une habitude bénéfique pour l’entretien de votre piscine et pour celui de votre pompe à chaleur, pour garder une piscine fonctionnelle et agréable à utiliser par tout temps.

5. Effectuez un entretien annuel 

Pour garantir le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur ainsi que sa durabilité, il peut être conseillé de faire intervenir un professionnel pour effectuer un entretien annuel. Sachez que cet entretien n’est pas obligatoire dans le cas ou la puissance frigorifique de votre pompe à chaleur ne dépasse pas 12 kW. Toutefois, cet entretien peut permettre de garantir la durée de vie de votre pompe à chaleur tout en détectant de possibles fuites de fluide frigorigène. 

Un entretien régulier permet de détecter les éventuels problèmes, de vérifier les performances de l’appareil en contrôlant l’étanchéité du condensateur ou encore le bon écoulement des condensats, des opérations qui vous permettront de profiter de votre pompe à chaleur et d’une eau chaude sur la durée.

Profiter de sa piscine chauffée avec une PAC

6. Suivez les recommandations du fabricant pour l’usage et l’entretien de votre pompe à chaleur de piscine

Suite à l’installation d’une pompe à chaleur de piscine, n’oubliez pas de consulter le manuel d’utilisation et de suivre les recommandations du fabricant de la pompe à chaleur. Suivez les consignes d’entretien spécifiques fournies par le fabricant, ce qui vous permettra d’assurer le fonctionnement optimal de l’appareil. En cas de question, n’hésitez pas à faire intervenir un professionnel, ou à contacter directement le service client du fabricant de votre pompe à chaleur. Si vous ne vous en sentez pas capable, un professionnel agréé pourra également se charger de l’entretien de votre pompe à chaleur de piscine à votre place, pour éviter toute erreur.

7. N’oubliez pas de couvrir votre piscine

Enfin, pensez également à couvrir votre piscine, une habitude conseillée pour maintenir la température de l’eau souhaitée, pour éviter que l’eau de la piscine ne se salisse ou encore par mesure de sécurité. Couvrir la piscine permet d’éviter au maximum la perte de chaleur, tout en réalisant des économies d’eau en évitant la déperdition de l’eau. En couvrant votre piscine de manière adaptée, vous pourrez réduire le temps d’usage de votre pompe à chaleur, ce qui permet d’améliorer sa durée de vie. Une habitude qui peut avoir son importance pour conserver votre pompe à chaleur en bon état de fonctionnement aussi longtemps que possible.

En suivant ces quelques conseils d’entretien, vous pouvez prolonger la durée de vie de la pompe à chaleur de votre piscine, tout en conservant son efficacité énergétique. De quoi profiter d’une installation fiable et performante pour garder une piscine chaude tout au long de l’année. N’oubliez pas de consulter les recommandations spécifiques du fabricant de votre pompe à chaleur, les besoins d’entretien de la pompe pouvant varier d’un modèle à l’autre.