Vous rêvez d’installer un espace spa chez vous ? Le jacuzzi est idéal pour profiter de moments de détente bienvenus en fin de journée afin de relâcher les muscles crispés par des journées parfois fatigantes. Pour un moment de bien-être, le jacuzzi fait donc figure de favori, bien qu’il soit important de comprendre son fonctionnement et tous les aspects liés à son installation, pour une utilisation optimale. À ce sujet, découvrons tout de suite les points à connaître concernant le choix et l’installation d’un jacuzzi chez soi.
1. Des modèles de Spas ou de Jacuzzis pour différents besoins
Tout d’abord, en plus de prendre en compte votre budget pour l’achat d’un jacuzzi, vous devrez savoir qu’il existe différents modèles de spa, chaque modèle correspondant à certains besoins. De manière générale, il existe trois grandes familles de spas ou jaccuzi, dont le spa thérapeutique, développé pour aider les personnes atteintes de douleurs chroniques, et disposant de sièges ergonomiques avec différents systèmes de soin.
Besoin d’une baignoire balnéo qui vous permette de vous détendre sans qu’il ne comporte pour autant l’ensemble des éléments d’un spa thérapeutique ? Choisissez un jacuzzi accompagné de jets qui vous aideront à vous détendre. Ce modèle peut disposer d’options supplémentaires, dont un système audio vous permettant d’écouter vos artistes préférés pendant vos moments de détente. Autre option, si vous souhaitez faire l’achat d’un jacuzzi adapté à l’ensemble de la famille, sélectionnez un spa adapté aux plus jeunes de la maison. Il dispose d’un nombre de sièges suffisant pour tous vous accueillir avec différentes options, plus ou moins adaptées à vos besoins.
2. L’isolation du Spa
Bien sûr, le spa représente un investissement certain, qu’il s’agisse de son achat ou de son coût de fonctionnement. Ainsi, pour limiter le coût de votre facture d’électricité, impactée par le fonctionnement de votre jacuzzi, vous devrez réfléchir à l’isolation de ce dernier, afin de limiter les déperditions de chaleur et les coûts de chauffage de l’appareil. Il existe différents systèmes d’isolation pour vos jacuzzis. et vous pourrez également améliorer les propriétés isolantes de l’appareil grâce à l’habillage. Vous pouvez le recouvrir de bois ou de pierres naturelles, pour un habillage à la fois pratique et esthétique.
3. L’importance de l’entretien du Spa
Si vous faites l’achat d’un jacuzzi, vous devrez savoir que ce dernier demande un entretien constant. C’est un paramètre que vous ne pourrez pas négliger pour favoriser le bon fonctionnement du jacuzzi et vous permettre de profiter d’une eau propre et saine à chacune de vos baignades. Vous pourrez vous charger de cet entretien par vous-même, bien que certains appareils disposant d’options plus complexes doivent recourir au service de professionnel. Pour en savoir plus concernant l’entretien d’un jacuzzi, consultez les fiches produits des spas, et n’hésitez pas à poser vos questions aux professionnels de ce secteur.
4. Le choix de l’emplacement
Pour l’installation de votre jacuzzi, à vous de réfléchir à l’emplacement le plus juste, d’un point de vue technique et pratique. En effet, vous devrez être en mesure de vous rendre rapidement dans votre spa. Pour cela, sélectionnez si possible un emplacement abrité du voisinage. Vous devrez également vous assurer que le spa ne repose pas sur un sol meuble lorsqu’il est installé en extérieur, puisque le sol devra assurer un support sécurisé. Dans le cas d’un spa encastré, prévoyez 50 centimètres de dégagement, pour que ce dernier puisse rester facilement accessible.
5. Les différents types de filtrage
Le choix du spa peut aussi impliquer le choix d’un filtrage. Le filtrage est essentiel pour vous permettre de profiter d’une eau propre, libérée d’un maximum d’impuretés, pour éviter toute mauvaise odeur et problème d’hygiène. Il existe différents types de systèmes de filtrage, dont la filtration en continu, la filtration avant remplissage du jacuzzi ou encore la présence d’un filtre à cartouches. Quel que soit le système de filtration présent sur votre jacuzzi, vous devrez vous renseigner concernant son entretien pour éviter toute perte d’efficacité. Plus le système de filtration de votre jacuzzi est performant, et plus le prix du spa peut être élevé.
6. La question de l’humidité
Enfin, dans le cas d’un jacuzzi installé à l’intérieur de votre maison, n’oubliez pas la question de l’humidité. Vous devrez mettre en place un système d’aération efficace si besoin, pour faciliter l’élimination de la vapeur d’eau dégagée par le jacuzzi. En effet, cela pourrait causer des problèmes d’humidité dans la pièce concernée. Il est possible de réaliser des travaux pour l’installation d’une VMC, bien que vous puissiez également faire le choix de mettre en place un déshumidificateur pour éviter au maximum l’apparition de traces de moisissure sur vos murs et vos sols, si possible recouverts de carrelage.
Mise à jour le by fabien