Pour profiter de la joie de la baignade tout au long de l’année et surtout en été, vous avez installé une piscine dans votre jardin. Après cette étape, vous devez entretenir régulièrement le bassin pour éviter que l’eau ne se trouble ou ne devienne verte. Pour que l’eau de votre bassin soit toujours propre et limpide, vous devez vous procurer certains équipements indispensables et respecter certaines règles d’entretien élémentaire. Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils clés à suivre pour garder votre piscine propre et saine en toute circonstance.
L’entretien de la piscine est essentiel pour la garder propre et saine
L’eau de la piscine est un environnement propice au développement des bactéries, des algues, des champignons et des germes. La chaleur et l’humidité forment dans ce lieu un combo parfait qui favorise la prolifération des micro-organismes. Lorsque votre piscine est à découvert, elle accueille aussi des impuretés et saletés de diverses sortes : peaux mortes, cheveux, poussières, feuilles… Pour préserver votre piscine de ces saletés et pouvoir vous baigner dans un environnement sain et sécuritaire, l’entretien régulier de l’eau du bassin est donc primordial.
Si vous n’effectuez pas régulièrement l’entretien de l’eau de votre piscine, cela impactera de nombreux éléments. Le premier et le plus important est l’hygiène. La qualité sanitaire de l’eau est très importante pour assurer la santé des baigneurs. Si vous vous baignez dans une piscine dont l’eau n’est pas bien entretenue, vous serez exposé à de nombreuses maladies comme la conjonctivite, les irritations de la peau, les gastro-entérites, les otites et même les infections respiratoires. Le second est l’aspect esthétique. Une eau non entretenue risque de devenir verte ou trouble.
Le troisième élément est la longévité de votre piscine. Lorsque vous n’entretenez pas régulièrement cette dernière, votre bassin et les différents équipements qui l’entourent comme la pompe de piscine risquent de s’abîmer. De plus, si les impuretés s’accumulent dans l’eau de votre piscine, elles recouvriront la peinture et les parois deviendront glissantes et dangereuses.
Notez justement que la pompe est certainement l’élément le plus indispensable pour votre bassin. C’est elle qui vous permet d’assurer la filtration de votre eau. Il faudra donc avant tout veiller à choisir un modèle performant et adapté au volume d’eau de votre piscine. Il faudra vérifier régulièrement son bon fonctionnement, car une pompe défectueuse peut mettre en péril l’utilisation de votre piscine. Vous en trouverez pour tous les budgets : de 130 à plus de 600 euros pour les modèles les plus aboutis.
Passez régulièrement l’aspirateur dans votre piscine
Pour garder l’eau de votre piscine bien propre, il ne suffit pas d’utiliser les produits d’entretien. Vous devez également passer régulièrement l’aspirateur pour retirer toutes les saletés déposées au fond de l’eau. Ce geste devient indispensable après des intempéries ou lorsque vous n’avez pas pu entretenir votre bassin pendant une période d’absence par exemple. Pour avoir un nettoyage optimal, vous devez choisir un aspirateur qui convient le mieux à votre piscine. Vous devez vous assurer que le modèle choisi est adapté à votre piscine. Il est également important de prendre en compte les dimensions de cette dernière pour avoir la puissance idéale pour un entretien optimal.
La puissance de l’aspirateur détermine en effet la qualité du nettoyage. Plus l’appareil est puissant et plus le nettoyage est rapide et l’entretien facile. Le temps libre que vous pouvez consacrer à votre piscine est également un critère déterminant dans le choix d’un aspirateur. Les modèles manuels sont écologiques et sont accessibles à moindre coût, mais ils requièrent votre présence. Les aspirateurs électriques vous font quant à eux gagner du temps, car ils fonctionnent seuls. Ils vous évitent également de nettoyer fréquemment le filtre, car ils en sont équipés. Or, ils sont à un coût plus élevé et consomment de l’énergie.
Vérifiez régulièrement le pH de votre piscine et ajustez-le en conséquence
La valeur pH de votre eau de piscine vous indique son niveau d’acidité. Pour avoir une eau de piscine propre et saine, la valeur du pH doit être comprise entre 7,2 et 7,6. En dehors de cette fourchette, vous devez l’ajuster. La valeur du pH neutre est de 7. Un pH trop élevé est nocif pour la santé des baigneurs. Il peut abîmer la peau et les yeux. Il favorise également la formation de calcaire et l’apparition des algues, puis diminue l’efficacité du chlore. Un pH trop bas est également dangereux pour votre santé et votre peau. Il peut entrainer une irritation des yeux et des muqueuses.
Pour éviter ces problèmes, nous vous conseillons donc de maintenir le pH de votre eau de piscine dans la fourchette des valeurs acceptables. Pour ce faire, utilisez régulièrement des bandelettes de test de pH pour vérifier l’acidité de votre eau. En cas de déséquilibre, vous devez l’ajuster en mettant en place des actions correctrices soit pour baisser ou augmenter le pH.
Utilisez une alternative au chlore pour garder l’eau exempte de bactéries
La technique la plus connue et la plus répandue pour traiter l’eau d’une piscine est celle du chlore. Si elle élimine efficacement les bactéries, les matières organiques, les virus et les champignons, cette technique ne manque pas d’inconvénients. Une forte concentration de chlore peut entrainer des conséquences désagréables allant des mauvaises algues à l’irritation des yeux et des muqueuses. Nous vous conseillons donc d’utiliser une alternative au chlore pour garder l’eau de votre bassin exempte de bactéries. Vous pouvez opter pour le traitement au brome. Ce dernier est un puissant oxydant et désinfectant. Le traitement au brome est efficace même lorsque le pH de votre eau est élevé.
Contrairement au chlore, ce produit garantit un plus grand confort aux baigneurs. Il n’a aucun effet néfaste sur la peau et n’irrite pas non plus les muqueuses. Il est également inodore et assure à lui seul trois fonctions essentielles : il désinfecte, agit comme un algicide et un oxydant. En dehors du brome, vous pouvez miser sur le traitement au sel ou au PHMB qui sont également des alternatives saines.
Écumez la surface de l’eau tous les jours pour éliminer les particules flottantes
Pour profiter des joies de la baignade dans votre piscine, vous devez garder l’eau du bassin propre et translucide. Lorsque le bassin n’est pas couvert, il peut accueillir toute sorte de saletés. Pour éliminer toutes les microparticules de l’eau de votre piscine, il est conseillé d’écumer quotidiennement la surface. Grâce à un mouvement lisse et lent, l’écumeur de piscine pompe l’eau de votre bassin puis la filtre. Il aspire ainsi la saleté, les insectes, les plantes ou tout autre déchet de l’extérieur à la surface de l’eau et les empêche ainsi de s’accumuler au fond de votre piscine.
L’action de cet équipement de piscine permet d’oxygéner l’eau et de réduire les particules qui favorisent la prolifération des algues. Après avoir écumé l’eau de votre bassin, cet outil dépose les saletés aspirées dans un seau que vous devez vider. Répétez cette action tous les jours pour éliminer toutes les particules flottantes de votre eau de piscine et assurer ainsi une bonne durée de vie à cette dernière.
Ajoutez un clarificateur à l’eau si elle semble trouble
Si l’eau de votre piscine semble trouble ou laiteuse, l’une des meilleures solutions pour lui donner la couleur cristalline est d’ajouter un clarifiant. Comme l’indique son nom, un clarifiant pour eau de piscine est un produit qui permet de traiter l’eau et de la rendre claire et limpide. Il agit comme un aimant qui rassemble toutes les microparticules en suspension qui sont responsables de l’apparence trouble de l’eau. Son action permet de coller lesdites microparticules les unes contre les autres pour former des masses compactes. Ces dernières sont facilement absorbées par la filtration puis éliminées.
Le clarifiant de piscine est un produit facile à utiliser, mais vous devez néanmoins respecter quelques précautions. Si vous l’utilisez mal, il risque d’aggraver votre problème au lieu de le résoudre ou endommager votre filtre. Avant d’envisager son utilisation, vous devez tester le pH de votre eau de piscine, vérifier la dose du produit de traitement dans l’eau puis contrôler votre filtre.
Surveillez la météo et prenez des mesures pour protéger votre piscine
Qu’il s’agisse de répercussions sur la qualité de l’eau ou sur le bassin, les conditions météorologiques peuvent avoir des conséquences plus ou moins importantes sur votre piscine. Pour préserver votre petit coin de paradis, vous devez prendre les mesures nécessaires pour le protéger de la pluie, du vent, du gel, de la neige, des canicules, de la grêle… Si une simple averse ne doit pas vous inquiéter, une forte pluie peut être dommageable pour votre piscine. Elle peut en effet augmenter le niveau d’eau et entrainer un débordement, faire baisser la température de l’eau et modifier le pH et l’alcalinité de l’eau de votre piscine. Elle peut également amener des saletés dans votre bassin.
Pour garder l’eau de votre piscine propre et saine, nous vous conseillons d’utiliser le système de fermeture dont vous disposez pour couvrir le bassin de votre piscine en cas de pluie. Vous devez par contre le laisser ouvert en cas de grêle. Après les chutes de neige, utilisez une raclette pour enlever le manteau de neige posé sur la couverture de votre piscine. Pour éviter les dégâts dus au gel, procédez à la mise en hivernage actif ou passif de votre piscine chaque année. La canicule et les fortes chaleurs peuvent faire grimper la température de l’eau et favoriser la multiplication des micro-organismes. Pour éviter que votre eau de piscine ne tourne, il est conseillé d’activer le système de filtration en continu.
Prenez des dispositions pour l’entretien de votre piscine en cas d’absence
Pendant les vacances ou n’importe quelle autre absence prolongée, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour entretenir votre piscine afin de ne pas être désagréablement surpris à votre retour. Pour retrouver l’eau de votre bassin aussi limpide que lorsque vous l’avez laissé, l’une des solutions les plus faciles est de confier son entretien à une personne de votre entourage. Il peut s’agir d’un membre de votre famille, d’un voisin ou encore d’un proche. Le plus important est qu’il s’agisse d’une personne en qui vous avez confiance.
Cette dernière devra simplement l’entretenir quelques fois pendant votre absence et en profiter pour s’y baigner si la météo est clémente. Vous avez également la possibilité de confier l’entretien à un spécialiste pour retrouver une piscine impeccable à votre retour. Vous pouvez aussi la laisser ainsi à condition de procéder au nettoyage et au traitement avant votre départ.
Mise à jour le by La rédaction