Vous rêvez d’installer une piscine dans votre jardin ? Lorsque les beaux jours arrivent, il n’y a rien de plus agréable qu’une piscine pour se détendre en fin de journée ou pour vos week-ends entre amis. Une impression de vacances, à la maison ! Avant d’installer une piscine dans son jardin, il est cependant nécessaire de prendre en compte certains points, de l’emplacement au choix du type de piscine dont vous souhaitez profiter. On vous partage nos conseils !
Quel type de piscine choisir ?
Il existe de nombreux types de piscine, et en fonction de votre utilisation, de votre budget et de la taille de votre jardin, vous pourrez opter pour un véritable bassin, ou pour une piscine gonflable. Il existe des piscines sous tous les modèles, et vous pourrez même faire le choix d’un ensemble piscine et spa.
La piscine coque
Il s’agit d’une piscine que vous pourrez mettre en place en peu de temps, et qui est beaucoup plus solide que la piscine gonflable, sans nécessiter pour autant les travaux nécessaires pour l’installation d’une piscine enterrée. La coque de la piscine est généralement réalisée à partir de polyester, ce qui lui confère solidité et légèreté. Vous pourrez la mettre en place rapidement et par vous-même, pour vous en servir au plus vite.
Une piscine gonflable
Si vous souhaitez profiter des plaisirs de la piscine sans avoir à dépenser des sommes folles, la piscine gonflable pourrait être la solution qu’il vous faut ! Elle a le gros avantage d’être simple à transporter et à installer, et vous la trouverez dans des dimensions variées, pour les plus petits ou les plus grands.
Pour autant, nous vous conseillons de choisir une piscine dont les boudins sont suffisamment rigides pour éviter les pertes d’eau. Autre atout, vous pourrez la ranger dans votre garage en hiver, et en profiter tout l’été.
La piscine hors-sol
Pour une piscine plus haut de gamme, certaines personnes font le choix d’installer une piscine hors-sol, qui peut être disponible en kit. Dans ce cas, il est possible de l’installer soi-même, et selon sa taille et sa profondeur, vous devrez également ajouter une échelle et un kit de filtration pour traiter l’eau de votre piscine. Sans oublier la bâche de protection !
Si l’esthétique de votre piscine vous importe, nous vous conseillons de la choisir en bois. Elle pourra ainsi se marier à merveille avec votre jardin, pour lier l’utile à l’agréable.
La piscine enterrée
Enfin, le dernier type de piscine que vous pourrez choisir pour chez vous est la piscine enterrée, ou semi-enterrée. Ce type de piscine demande le plus de travaux, et un certain budget. Avant de vous lancer dans un tel projet, prenez le temps d’étudier le terrain et les solutions disponibles, pour protéger, chauffer et entretenir votre piscine. Il peut également être nécessaire de demander un permis de construire pour votre piscine, et vous devrez faire appel à des professionnels pour son installation.
Où placer votre piscine dans le jardin ?
La taille de votre jardin est à prendre en compte pour le choix de la piscine, mais vous devrez également faire en sorte de choisir l’endroit le plus adapté, quelle que soit la piscine sélectionnée.
Le premier point important à prendre en considération est l’ensoleillement de votre jardin. Votre piscine devrait si possible se trouver dans un espace baigné de soleil. Vous pourrez ainsi vous rafraîchir, sans pour autant avoir froid dans une eau qui ne se réchauffe pas faute de soleil. Pour que l’eau de votre piscine soit à une température agréable, il est conseillé de faire en sorte qu’elle puisse bénéficier d’une exposition d’au moins 10 heures de soleil par jour.
Autre point à prendre en compte, éloignez-la au maximum des arbres de votre jardin ! Cela simplifiera l’entretien de la piscine, pour que l’eau reste de qualité optimale pour la baignade. Vous pourrez ensuite placer votre piscine plus ou moins proche de votre habitation, pour un accès rapide, et éloignée des regards de vos voisins. Pour vous aider concernant le choix de l’emplacement de votre piscine, vous pourrez faire appel aux services d’un paysagiste ou d’un pisciniste professionnel.
Les règles de sécurité à respecter pour l’installation d’une piscine
Enfin, l’installation d’une piscine, qu’importe sa taille, nécessite de prendre en compte certaines règles de sécurité essentielles, d’autant plus si cette piscine se destine à être utilisée par vos enfants.
Selon la taille de votre piscine et votre budget, vous pourrez choisir d’installer une alarme, un abri de piscine, une clôture ou une couverture qui protège des chutes. A savoir que l’installation d’équipements de sécurité pour protéger l’accès à votre piscine est obligatoire depuis 2016. Mieux vaut penser à ce point avant de choisir votre piscine, de manière à l’intégrer à votre budget pour faire le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins.
Mise à jour le by fabien