Avec l’été qui approche à grands pas, il n’y a rien de mieux que de se prélasser dans son jardin pour profiter du beau temps. Pour apporter plus de confort, aménager un espace spa outdoor est particulièrement tendance. De plus en plus de particuliers font le choix d’installer un home spa dans leur espace extérieur. Cette configuration est idéale, car le jardin présente généralement un espace bien plus vaste que les autres pièces de la maison. Ainsi, en plaçant le spa dans le jardin, vous profitez d’un agréable moment de détente, et ce, quelle que soit la saison. Spa de nage, spa encastrable, spa gonflable… une multitude de possibilités s’offrent à vous. Selon votre budget et vos envies, trouvez ici nos conseils pour bien installer un spa dans le jardin.
Nos conseils pour bien installer votre spa extérieur
Le spa extérieur vous permet de profiter de votre bain chaud bouillonnant quelle que soit la saison. Il est plus facile à installer que celui à l’intérieur : il vous faut juste une dalle solide, un point d’eau, une arrivée électrique et le tour est joué ! Si vous optez pour une terrasse surélevée, celle-ci doit supporter le poids du spa. Profitez-en pour aménager une plage antidérapante autour du bassin.
Lorsque la température est basse, vous serez contraint d’utiliser plus d’énergie pour chauffer l’eau de votre spa. Pourtant, d’autres solutions telles que l’installation d’une pergola permettent de faire des économies d’énergie et d’aménager un véritable espace détente sur lequel vous pouvez faire pousser des plantes grimpantes, pour un moment détente au cœur de la nature. Pour les finitions, n’oubliez pas d’opter pour un éclairage tamisé et de la musique douce pour une ambiance 100 % détente et zen.
Quel revêtement de sol pour un spa extérieur ?
Depuis quelques années, les moquettes de pierre sont très en vogue. Ce type de revêtement de sol s’utilise pour l’espace indoor, mais il s’invite également dans votre jardin, où il s’avère particulièrement adapté à un espace spa extérieur. Avec son aspect raffiné et très moderne, la moquette de pierre pour votre terrasse donnera une véritable valeur ajoutée à votre jardin. Composée de granulats décoratifs liés par de la résine, la moquette de pierre est très esthétique, idéale pour un espace spa ou une plage de piscine.
Zoom sur la moquette de pierre
Afin de créer une terrasse, une plage ou un coin spa dans votre jardin, la moquette de pierre est un excellent choix. Elle confère en effet de nombreux avantages, notamment une meilleure résistance à l’usure, aux mousses et au gel : la moquette de pierre se révèle en effet très robuste. En plus d’être résistante à l’usure et aux fissures, sa structure laisse passer l’eau, ce qui évitera de voir des flaques d’eau stagnante autour de votre spa ou de votre piscine.
Un large choix de granulats de différentes densités permettent de créer de très beaux rendus sur-mesure, qui restent confortables et donnent une sensation de souplesse lorsque l’on marche pieds nus dessus.
La pose est rapide et l’entretien facile. Par rapport aux autres revêtements de sol pour coin spa comme le caillebotis, la moquette de pierre est bien plus facile à poser : elle épouse les coins et côtés arrondis. Vous ne serez pas contraint de faire des découpes sur-mesure pour obtenir un résultat homogène et exempt d’affaissements. De plus, un nettoyage au jet d’eau suffit à l’entretenir ! Elle empêche aussi la repousse de l’herbe autour du bassin.
Une solution écologique
Pour installer une moquette de pierre, une couche d’apprêt doit être étalée sous le revêtement. Notez que l’agent liant utilisé est le polyuréthane au lieu de l’époxy, bien plus résistant aux rayons UV.
Quel type de coin spa installer dans son jardin ?
En plus du jacuzzi, un hammam, un sauna ou un bain nordique sont de mise pour viser le maximum de détente dans votre coin spa dans le jardin. Vous pouvez par exemple installer un home spa pour soulager les douleurs : dans ce cas, le spa monobloc encastré ou portable reste le choix idéal. Avec ses sièges ergonomiques, il confère de nombreux avantages. Veillez à choisir des hydrojets de bonne qualité pour des résultats plus satisfaisants.
Si vous optez pour un spa de jardin pour vous mettre au sport, un spa de nage représente la meilleure option dans ce cas. Un spa maçonné ou un spa monobloc sera un excellent choix. Si vous installez votre spa dans un endroit propice à la relaxation, vous pourrez à la fois en profiter pour vous détendre et pour nager. Choisissez un spa convivial si vous avez une famille nombreuse ou si vous recevez de nombreux amis chez vous. Pensez à placer du revêtement de sol antidérapant à la sortie du bain afin d’éviter les glissades et les accidents ! En revanche, si vous comptez profiter de votre espace détente intimiste, un jacuzzi de 2 ou 3 places sera parfait. Garnissez-le de coussins gonflables, d’un bar flottant, de spots lumineux, etc.
Faites le plein de détente avec un spa à bulles : plus relaxant par rapport aux modèles à hydrojets, le spa à bulles s’intègre parfaitement dans votre jardin. Misez sur un programme de chromothérapie et terminez en beauté par un diffuseur d’huiles essentielles. Combiné à une moquette de pierre particulièrement décorative, vous pouvez recréer un véritable spa chez vous. Enfin, vous pouvez trouver votre bonheur même avec un petit budget : le spa gonflable reste le choix idéal à petit prix. Les spas en kit restent également une option intéressante. Laissez ensuite libre cours à vos talents de bricoleur pour parfaire le résultat.
Entretien de votre home spa : comment faire pour que l’espace reste propre ?
Afin d’éviter d’engager des travaux de réparation, il convient de réaliser quelques gestes d’entretien régulièrement sur votre spa.
- Vérifiez la pureté de l’eau régulièrement ;
- Nettoyez vos équipements de spa au moins une fois toutes les deux semaines ;
- Protégez votre spa à l’aide d’un couvercle ou en installant une véranda ;
- Effectuez une vidange de temps à autre.
Mise à jour le by La rédaction