Le grand jour est arrivé, vous allez enfin monter votre abri de jardin vous-même ! Avant de vous lancer, quelques précautions s’imposent…
Une météo au beau fixe
Si la météo annonce un temps clair et dégagé, n’hésitez pas, c’est le moment parfait pour installer votre abri de jardin. Dans le cas contraire, mieux vaut vous abstenir et reporter votre montage. En cas de vent violent, le montage pourrait s’avérer périlleux. Vous pourriez rapidement chuter et du matériel pourrait vous blesser. Si la pluie est au rendez-vous, attention aux glissades. Le facteur météo n’est donc pas à négliger !
Du matériel sécurisé
Avant de commencer les travaux, munissez-vous d’une paire de gants (de bricolage ou de jardinage) et de lunettes de protection. En manipulant le bois, vous pourriez vous blesser. Il vous faut donc protéger vos mains et vos yeux à tout prix !
Vérifiez également tous les outils dont vous avez besoin pour monter votre abri de jardin. Ceux-ci doivent fonctionner parfaitement pour éviter tout incident.
Gardez à l’esprit que votre abri doit être lesté et/ou fixé au sol pour être stable. Vous devrez donc disposer de moyens de fixations. La plupart du temps non fournis, vous en trouverez facilement à la vente.
pour réaliser un kit anti-tempete rapidement vous pouvez visser à l’intérieur des 4 coins de l’abri une planche dans le sens vertical de façon à ceinturer l’abri entre le haut et le bas.
Un sol aux normes
La parcelle de sol qui va accueillir votre abri doit être parfaitement horizontale et dégagée. Si tel n’est pas le cas, reportez le montage de votre abri. Votre emplacement doit être impeccable pour que votre abri dure des années.
Quelques recommandations élémentaires
- Ne soyez jamais seul et ce, quelque soit l’étape du montage. La construction d’un abri de jardin nécessite deux personnes au minimum. Vous éviterez ainsi les blessures et pourrez manipuler vos pièces comme il se doit, avec précision et précaution.
- Respectez impérativement et seulement les étapes de montage préconisées par le fabricant dans la notice de montage fournie. Si vous êtes tenté d’écouter les conseils de vos proches concernant la pose d’un abri de jardin, pensez que les notices des fabricants ont été réalisées par des techniciens connaissant parfaitement leurs produits. De plus, chaque modèle de chaque marque est différent. Ne prenez donc pas trop de libertés ! Un conseil pourrait être judicieux pour un abri et s’avérer dangereux pour un autre !
- Surtout, prévoyez un périmètre de travail dégagé afin de manipuler les grosses pièces sans incident.
- Enfin, éloignez du lieu de montage enfants et animaux. Ils pourraient vous déconcentrer et se blesser facilement.
- A lire également
Les abris de jardin en bois
Les abris de jardin en métal
Les abris de jardin en résine
Quelle taille et quel modèle choisir pour un abri de jardin ?
Le meilleur emplacement pour installer son abri de jardin
Installer soi-même son abri de jardin ou faire appel à un professionnel ?
Installer son abri de jardin en toute sécurité
Installer un abri de jardin : du sol au toit
Installer un abri de jardin : couler une dalle de béton
Installer un abri de jardin : monter les parois
Installer un abri de jardin : la mise en place du toit
Installer un abri de jardin : de la porte à la fenêtre
Abris de jardin : quelle réglementation?
Mise à jour le by fabien