La tonnelle de terrasse constitue un abri élégant pour se protéger des grandes chaleurs. Véritable havre de paix, elle ombrage votre terrasse et vous permet de profiter confortablement des journées ensoleillées sans souffrir de la chaleur…
Nos articles pour ombrager sa terrasse
Les différents modèles de tonnelles
Une tonnelle peut être adossée à un mur, autoportée ou bien pliante…
La tonnelle adossée
La tonnelle adossée s’appuie contre une façade de la maison. La pièce voisine profite ainsi de davantage d’espace, de lumière et de fraîcheur.
La tonnelle autoportée
La tonnelle autoportée, très tendance, se fixe au sol par des sardines ou des vis. La plupart du temps composées de tubes en aluminium, certaines tonnelles sont même pliables et permettent une installation ponctuelle en quelques minutes.
La plupart du temps, la tonnelle autoportée est accompagnée de tentures et de rideaux qui la transforment en pièce d’extérieur où il fait bon de recevoir.
La tonnelle pliante
Une tonnelle pliante est une toile maintenue par des piquets permettant de s’abriter provisoirement du soleil et des intempéries. Très facile à monter et à démonter, la tonnelle pliante permet de recevoir du monde sans se soucier du mauvais temps.
Un style personnalisé
Selon les goûts de chacun, une tonnelle de jardin peut prendre plusieurs formes (ronde, ovale, carré ou rectangulaire) et plusieurs dimensions.
Différents matériaux proposés
De la même façon, plusieurs matériaux sont utilisés dans la fabrication de tonnelles. Ainsi, si vous optez pour une tonnelle pliante et démontable, son toit sera en tissu et sa structure en métal. Au contraire, si vous avez craqué pour une tonnelle permanente, celle-ci pourra être en métal (fer forgé, aluminium) ou en bois (châtaignier, cèdre rouge, teck, pin traité).
L’aluminium, plus léger, facilitera l’installation de votre tonnelle. Le fer forgé restera intact au fil du temps, et le bois quant à lui, offrira un cachet naturel à votre jardin.
Avantages et inconvénients d’une tonnelle de terrasse
Les points forts des tonnelles de jardin
Les tonnelles adossées et autoportées présentent le grand avantage de ne pas craindre la pluie et le soleil.
Disponible entre 60 et 4 000 euros, une tonnelle est à la portée de toutes les bourses.
Les points faibles des tonnelles de jardin
Sauf si l’on opte pour une tonnelle pliante, la tonnelle est une construction qui nécessitera d’aplanir le sol et de couler une dalle de béton.
A lire également