Qu’il y-a-t-il de plus agréable que les moments de lecture partagés dans son jardin ? Profitez d’une pause détente des plus agréables, en faisant bon usage de nos quelques conseils et astuces pour vous aider à aménager un coin lecture dans votre jardin.
Aménager un coin lecture : bien choisir son emplacement
La première étape de l’aménagement d’un coin jardin consiste à choisir l’emplacement idéal, là où vous pourrez profiter de calmes minutes de lecture, si possible à l’abri des plus forts rayons de soleil. Établissez votre campement au pied d’un arbre qui vous offrira une ombre naturelle, le long d’un mur ou d’une palissade qui vous protège des vents dominants, ou dans un espace un peu isolé de votre jardin, à l’abri du bruit et des regards, de manière à ne pas être dérangé.
Parmi nos nombreuses idées, vous pourrez installer un coin lecture des plus romantiques au milieu des fleurs, sur une terrasse pour rester à proximité de votre maison, sous une véranda pour un abri adapté à toutes les saisons, ou encore au bord d’un point d’eau, qu’il s’agisse d’une fontaine ou d’une piscine. Dans un premier temps, n’hésitez pas à déplacer votre coin jardin jusqu’à trouver l’espace idéal pour vos moments de lecture.
Choisir une assise confortable
En fonction de l’endroit où vous souhaitez installer votre coin lecture, vous devrez ensuite faire le choix d’une assise des plus confortables, sur laquelle vous serez amené à passer de longues heures plongé dans vos livres préférés. Certains préfèrent lire en position assise, tandis que d’autres pourraient opter pour un transat ou même un hamac accroché entre deux arbres. Au-delà de vos préférences, vous devrez également prendre en compte l’espace dont vous disposez, et le budget que vous souhaitez accorder à ce projet.
Pour un coin lecture où vous pourrez partager des moments à plusieurs, un salon de jardin complet, avec son canapé de jardin tout confort seront des plus appréciés. Vous pourrez retrouver de nombreux modèles d’assises confortables sur ce site, pour vous permettre de trouver au plus vite le mobilier de jardin qui vous convient. Une chaise longue, un banc prévu pour l’extérieur, des coussins de sol ou une création sur-mesure… Tout est possible, en fonction de vos goûts et de vos préférences en termes de confort.
Complétez votre coin lecture par une table d’appoint
Pour déposer votre livre pendant quelques minutes, ou garder à portée de main une boisson fraîche, vos lunettes de soleil et vos essentiels de lecture, complétez votre coin lecture par l’ajout d’une table d’appoint. Il peut s’agir d’une table faisant partie du salon de jardin complet que vous aurez pu choisir, d’une petite table en bois ou même d’une création sur-mesure, en transformant une caisse de vin en table d’appoint par exemple. Pensez également à vous servir d’un muret en y déposant un joli plateau, ou pourquoi une souche que vous pourrez transformer en table !
Des accessoires pour un maximum de confort
En plus de votre fauteuil, apportez un maximum de confort à cet espace de lecture, en ajoutant des accessoires qui vous aideront à vous détendre. Des couvertures pour vous couvrir en fin de journée, un parasol pour vous abriter des rayons du soleil, des coussins pour rester confortablement installé, ou encore de jolies lumières qui s’allumeront grâce à l’énergie du soleil une fois la journée terminée. Ces accessoires vous donneront envie de rejoindre votre coin lecture à chaque minute de répit, des moments que vous pourrez partager entre amoureux de la lecture.
Entourez-vous de vos plantes préférées
Si vous aimez lire dans votre jardin, pensez à vous entourer des plantes que vous aimez. Ce coin lecture ne peut être complet sans l’ajout de pots de fleurs de toute taille et de toutes les hauteurs, dans lesquels vous pourrez planter des plantes variées, en privilégiant les plantes odorantes telles que le thym ou la lavande. De quoi créer un paravent naturel pour vous protéger de l’agitation de la maison, tout en profitant des douces odeurs des plantes, propices à la détente.
Un coin lecture agréable en toute saison
Si vous souhaitez installer votre coin lecture en extérieur, il est certain que vous en profiterez davantage à la belle saison, pendant le printemps ou en été. Vous pourriez cependant souhaiter profiter de ces moments de lecture tout au long de l’année, et pour cela, vous devrez choisir un espace qui vous permet de vous abriter des éléments, pour un coin lecture agréable en toute saison.
Une remise ou un petit appenti peuvent très vite se transformer en coin lecture parfait, en suivant les astuces délivrées plus haut. Si vous disposez d’une véranda ou d’une serre, vous pourrez également y ajouter une assise confortable et des coussins, pour que vos moments de lecture ne soient plus dictés par la météo.
Mise à jour le by fabien