L’aménagement d’un jardin n’est pas une mince affaire car il faut prendre en compte l’espace dont on dispose et l’ambiance que l’on souhaite créer. Quelques conseils pour réussir.
Miser sur le bon mobilier de jardin
Le mobilier de jardin est l’un des éléments essentiels dans l’aménagement d’un extérieur. Il faut donc le choisir avec soin en prenant en compte la résistance, l’entretien, le coût…
Vos meubles de jardin doivent également parfaitement s’intégrer à la surface dont vous disposez. Il faut en effet vérifier que la circulation reste fluide une fois le mobilier installé. Par exemple, si votre espace est réduit, vous pouvez opter pour une table et des chaises qui se plient afin de libérer de la place quand vous ne vous en servez pas. Et si vous souhaitez aménager un coin détente, préférez un canapé et des fauteuils confortables, à disposer autour d’une table basse.
Choisir la végétation en fonction de la configuration de votre extérieur
La végétation de votre jardin doit être choisie selon des critères tels que la nature du sol, l’exposition du terrain, sa superficie, vos goûts… Si vous savez que vous n’aurez pas beaucoup de temps à leur consacrer, choisissez des plantes faciles à vivre comme le buis ou l’if, par exemple, qui ont une croissance lente et n’ont pas besoin d’être souvent taillés.
L’exposition est également un aspect important. Si vous avez une plante en tête, vérifiez qu’elle pourra s’épanouir dans les conditions d’ensoleillement qu’offre votre terrain.
Enfin, pensez aux arbres qui apportent de l’ombre et de l’élégance à un extérieur. Renseignez-vous cependant sur la taille qu’ils atteindront à l’âge adulte et réfléchissez bien à l’endroit où vous allez les planter.
Apporter de la modernité grâce à une clôture en aluminium
Délimiter votre extérieur avec une clôture ou un claustra en alu lui apportera un aspect contemporain et très actuel. Ce type de produits a de plus l’avantage d’être très résistant aux intempéries, de ne pas rouiller et de ne pas craindre le gel ni les situations climatiques extrêmes. Vous serez donc assuré d’être à l’abri des regards indiscrets pendant de nombreuses années.
La clôture aluminium en kit pour le jardin se décline en une large gamme de coloris et de finitions. Vous trouverez donc forcément un produit adapté, quel que soit le style de votre jardin, et cela que ce soit pour fermer la totalité de votre extérieur ou pour délimiter votre espace piscine.
Utiliser les voiles d’ombrage pour jouer avec les espaces
Si vous souhaitez créer différents espaces dans votre jardin, pensez aux voiles d’ombrage. Vous pourrez les installer au-dessus de votre salon de jardin, d’un petit coin détente ou même offrir de l’ombre à une partie de votre terrasse de piscine. Elles seront ainsi parfaites pour délimiter les différents espaces tout en apportant de la couleur et du caractère à votre extérieur.
Il est par exemple possible de superposer deux voiles d’ombrage triangulaires de coloris différents pour amplifiant la zone ombragée tout en apportant du volume ou bien de prolonger votre maison avec un modèle rectangulaire de grande dimension. Laissez libre cours à votre imagination !
Créer plusieurs ambiances différentes
Il n’est pas obligatoire d’utiliser des séparations physiques pour délimiter plusieurs espaces. Vous pouvez également utiliser la décoration pour cela et créer des ambiances marquées pour différencier les zones de votre jardin. Par exemple, pour aménager un espace détente, pensez à utiliser des accessoires stylés tels qu’un grand tapis de sol, des chiliennes, des coussins, un grand parasol et une table basse bien choisie. Choisissez-les de façon en ce qu’ils s’accordent entre eux en terme de couleurs ou de matière afin de créer un espace harmonieux. Et si vous voulez dédier une zone de votre extérieur au jardinage, rappelez cette fonction avec de jolis outils de jardin vintage ainsi qu’un arrosoir joliment décoré. Ainsi, chaque zone sera clairement identifiée et votre jardin n’en sera que mieux structuré.
Mise à jour le by fabien