Vous aimeriez faire le choix d’un carport pour protéger votre voiture ou tout autre véhicule que vous ne pouvez accueillir dans un garage ? Pour protéger votre véhicule des aléas climatiques, ce peut être une solution intéressante, qui a l’avantage de s’adapter à de nombreux espaces et besoins, que votre carport abrite un ou plusieurs véhicules. Pour vous aider dans le choix d’un carport qui vous convient, nous vous présentons tout de suite les principaux critères de choix que vous devrez prendre en compte, ainsi que les démarches liées à l’installation d’un carport.
1. Les démarches administratives liées à l’installation d’un carport
Même si l’installation d’un carport peut être une solution intéressante pour protéger vos véhicules des éléments, vous devrez dans un premier temps prendre en compte les démarches administratives nécessaires pour une telle installation.
En fonction des dimensions de votre carport, il peut être nécessaire de déposer une demande de permis de construire avant d’entamer son installation. Cela est le cas pour un carport dont les dimensions sont supérieures à 20m2. En revanche, si les dimensions de votre carport sont comprises entre 5 et 20m2, il vous suffira de réaliser une déclaration de travaux auprès de la mairie d’où dépend votre domicile. Considérés comme des dépendances au même titre que les garages, les carports seront soumis à la taxe d’habitation.
2. Le type de carport et sa taille
Après avoir pris en compte les démarches administratives liées à l’installation d’un carport, vous pourrez vous concentrer sur le choix du type de carport que vous souhaitez installer chez vous. Parmi vos options, on retrouve le carport de voiture autoportant, qui s’installe de manière indépendante, sans être directement relié à votre maison ou à votre garage. En fonction de ses dimensions, ce type de carport pourrait vous permettre d’abriter différents véhicules des intempéries.
Autre option, le carport peut également être en partie adossé à un mur de votre maison ou de votre garage. L’autre côté du carport devra reposer sur des piliers, ce qui permet de profiter d’un carport de plus petite taille, idéal pour un espace extérieur restreint. Si ces solutions ne correspondent pas à vos envies, vous pourrez également faire le choix du sur-mesure, bien qu’il soit nécessaire de prendre en compte le coût plus élevé de ce type de structures.
Concernant la taille de votre carport, vous devrez prévoir une surface d’environ 10 mètres carrés, pour une longueur de 5 mètres en moyenne pour un carport 1 voiture. Pour garder à l’abri deux véhicules, vous devrez compter en moyenne une superficie de 30 mètres carrés, bien que cela dépende également du type de véhicule que vous possédez.
3. Les matériaux utilisés pour la construction du carport
Vous avez fait votre choix concernant la forme du carport et ses dimensions ? Penchons-nous maintenant sur le choix des matériaux dans lesquels sera réalisé votre carport. Vous pourrez choisir un carport réalisé à partir de bois, pour un style plus naturel et une structure disponible sous de nombreux formats. En usage extérieur, l’utilisation de résineux est recommandée. Le bois doit être traité régulièrement, sauf dans le cas de bois traité par le traitement haute température (THT). Cette technique de traitement est une technique dite naturelle par opposition aux traitements chimiques réalisés sous pression en autoclave.
Pour apporter un maximum de résistance à la structure et lui donner un look moderne, vous pourrez cette fois faire le choix du métal. Qu’il s’agisse d’aluminium ou d’acier galvanisé, ces matériaux vous demanderont peu d’entretien. Enfin, il existe également le carport en PVC, qui est le plus léger de tous, bien qu’il ne soit pas le plus résistant.
4. Le revêtement de la toiture
Autre point essentiel lors du choix d’un carport : le revêtement de la toiture de l’installation. Vous pourrez également choisir la forme du toit, en fonction de vos besoins et du style de votre logement. Dans le cas d’un carport en bois, vous pourrez choisir d’installer des traverses en bois, bien que ces dernières n’offrent pas de protection contre la pluie. Il est aussi possible d’installer du feutre bitumé, qui résiste lui aux intempéries et peut être facilement mis en place. On retrouve également des toitures en PVC, ou l’utilisation de la tôle ondulée, bien que cette option ne soit pas des plus esthétiques.
A vous de prendre en compte ces différents points pour vous aider dans votre choix !
Mise à jour le by fabien