Il existe de nombreux types de clôtures de jardin, et il n’est pas toujours évident de faire le bon choix, et d’opter pour la solution la plus adaptée à l’espace dont vous disposez. Pour vous y aider, nous vous proposons de découvrir un guide rapide des différents types de clôtures que vous pourrez choisir, de leurs caractéristiques, ainsi que des points que vous devrez prendre en compte au moment de faire votre choix. On vous dit tout au sujet des clôtures !
Les différents types de clôtures disponibles
Quel est le type de clôture qui sera le plus adapté à l’espace dont vous disposez ? Pour le savoir, prenez le temps de découvrir les différents grillages et clôtures parmi lesquels vous pourrez faire votre choix.
Le grillage souple
Le grillage souple est souvent la solution la moins onéreuse, bien qu’il ne s’agisse pas toujours de la plus pratique. Certes, c’est un moyen rapide de clôturer un espace, qui peut s’avérer pratique en cas de terrain en pente ou bosselé, bien que ce grillage ne soit pas des plus solides, esthétiques et durables. Il est toutefois disponible en différentes tailles de mailles selon vos besoins, et vous pourrez le renforcer à l’aide de poteaux en bois, pour un résultat plus esthétique.
Le grillage rigide
Le grillage rigide est plus solide que l’option précédente, et ne pourra pas être aussi facilement coupé que le grillage souple, ce qui vous offre une meilleure protection contre les intrusions. Il peut lui aussi s’adapter à différents types de terrains, et a l’avantage de pouvoir être installé rapidement, bien qu’il soit nécessaire de prendre en compte l’alignement des panneaux. Même si le grillage rigide est plus solide, il n’offre lui non plus pas de solution efficace pour vous protéger du vis-à-vis, bien qu’il soit possible de le couvrir d’une haie.
Les clôtures en barreaux de métal
Autrement appelé barreaudage, ce type de clôture est formé à partir de barreaux de métal, qui peuvent prendre différentes formes pour créer une clôture au motif unique, qui sera réalisée par un professionnel. Les barreaux sont traités contre la rouille et ils peuvent être peints. Ils sont particulièrement solides et esthétiques, et pourront être posés à même le sol, ou sur un muret. Bien qu’il s’agisse d’une option solide et des plus esthétiques, le coût de ce type de clôture est généralement élevé, et pourrait ne pas convenir à tous les budgets.
Les clôtures traditionnelles
Les clôtures traditionnelles sont plus solides que la pose d’une clôture en grillage, et elles sont également plus esthétiques, et pourront vous permettre de mettre en valeur votre maison. Ces clôtures peuvent être réalisées à partir de PVC pour un minimum d’entretien, ou en bois, qui devra être peint ou lasuré pour résister aux intempéries, ce qui peut demander davantage d’entretien – mais vous permet de personnaliser votre clôture selon vos envies.
Les clôtures traditionnelles se déclinent en différents modèles, pour s’adapter harmonieusement au style de votre habitation. Elles existent de toute hauteur et pourront résister au vent, et être installées directement sur le sol ou sur un muret. Pour autant, la pose de ce type de clôture est plus contraignante que l’installation d’une clôture grillagée.
Les panneaux occultants
Enfin, vous pourrez également choisir la pose de panneaux occultants, également appelés claustras. Ces panneaux peuvent être réalisés en bois, en PVC ou en composite. Ce type de clôture est idéal si vous souhaitez vous protéger efficacement du vis-à-vis, et si vous souhaitez éviter l’intrusion d’animaux notamment. Là encore, les panneaux occultants peuvent être installés au sol ou sur un muret, en fonction de vos besoins. En optant pour des panneaux occultants en bois, vous devrez veiller à l’entretien régulier de votre clôture.
Points à prendre en compte pour le choix de votre clôture
Maintenant que vous connaissez les différents types de clôture parmi lesquels vous pourrez faire votre choix, il est plus simple de prendre en compte vos critères afin d’opter pour l’option la plus adaptée à vos besoins. Parmi ces critères, vous devrez prendre en compte les points suivants :
- Votre budget. En cas de budget restreint, certains types de clôture pourraient être à privilégier, dont la pose d’un grillage.
- La réglementation. Avant de faire votre choix, renseignez-vous concernant la réglementation de votre zone d’habitation, il peut exister certaines restrictions concernant le choix de clôtures et leur hauteur. Pour cela, faites votre demande en mairie.
- Le type de protection dont vous souhaitez profiter. Vous souhaitez vous protéger du vis à vis ? Vous aimeriez éviter l’intrusion d’animaux sauvages ? En fonction de vos besoins de protection, certains types de clôture pourraient davantage vous convenir.
L’aspect esthétique. Après avoir pris en compte votre budget, vos besoins et les réglementations de votre commune, il ne vous reste plus qu’à choisir le type de clôture que vous trouvez le plus esthétique et adapté au style de votre habitation.
Consulter notre article:
Tout ce qu’il faut savoir sur la clôture en composite
Mise à jour le by fabien