Vous disposez d’un espace extérieur, que vous ne savez pas comment agencer ? Il existe de nombreuses options, dont le fait de dessiner un jardin zen. Ce style de jardin japonisant peut aussi bien s’adapter aux constructions récentes qu’aux logements de style plus traditionnel. Nous vous partageons tout de suite nos conseils pour vous aider dans la création de votre propre jardin zen. Prenez note !
1. Dessinez votre jardin zen sur papier
Avant de vous lancer à proprement parler dans l’aménagement d’un jardin zen, vous devrez planifier vos travaux en dessinant les plans de votre futur jardin sur papier. Le jardin zen nécessite une certaine organisation, bien qu’il soit fait de courbes et d’asymétries. Vous devrez en amont décider de la forme de votre jardin, agencer l’espace en fonction du terrain, de la présence d’eau et des plantes que vous souhaitez retrouver.
Prenez le temps de jouer sur les formes, les couleurs et les textures pour l’élaboration de votre espace zen, et pensez à délimiter ce jardin par l’utilisation de plantes ou de bois exotique.
2. Faites le choix des plantes adaptées à l’espace dont vous disposez
Maintenant que le plan de votre jardin zen est dessiné, il vous reste à choisir les plantes dont vous aimeriez profiter. Pour cela, il faut prendre en compte la qualité de votre sol, l’orientation du jardin et son climat. Les plantes doivent créer une parfaite harmonie, et vous devrez donc les choisir en prenant en considération la taille de chacune, la couleur des feuillages, ainsi que le moment de leur floraison, pour qu’elles puissent s’associer avec élégance. Pensez également à l’entretien demandé par ces plantes, en vous assurant que vous serez en mesure de les tailler régulièrement !
3. Optez pour des matériaux naturels
Bien que les plantes soient le point central du jardin zen traditionnel, on retrouve également l’utilisation de matériaux naturels. Ils peuvent servir à délimiter l’espace, à dessiner des marches ou un chemin tout en courbes. Pour cela, pensez au bois exotique, aux galets, aux ardoises, voire même à l’utilisation du sable. Vous pourrez également choisir d’agrémenter votre jardin zen des traditionnels pas japonais, qui trouveront parfaitement leur place au sein d’un jardin zen. Surtout, oubliez le plastique, et préférez l’utilisation de matériaux naturels dans votre jardin !
4. N’oubliez pas la présence d’un point d’eau
En plus des plantes et des minéraux, l’eau doit être au centre de votre jardin zen. Elle symbolise la vie et purifie l’espace. On peut la retrouver sous la forme d’une mare ou d’un bassin, ou même d’une fontaine, pour profiter du doux bruit de l’eau qui ruisselle. Si vous disposez d’un point d’eau suffisamment étendu, ajoutez-y des plantes d’eau typiques du Japon, ainsi que quelques carpes koï qui vous emmèneront tout droit au pays du soleil levant. Qu’importe la manière dont vous l’incorporez à votre jardin, l’eau est essentielle et ne devra pas manquer !
5. Choix des lumières et des accessoires
Enfin, pour terminer le tableau, il est temps d’ajouter les accessoires de votre choix à votre jardin zen. Rappelez-vous que la sobriété reste le maître mot, et que cet espace doit vous permettre de respirer et de vous ressourcer, sans être surchargé d’objets en tout genre. Pour autant, rien ne vous empêche d’ajouter quelques lanternes traditionnelles pour illuminer votre jardin à la nuit tombée. Pour profiter d’un moment de détente, placez un banc en bois, un hamac, et des coussins de couleur douce, qui pourront se marier à merveille avec l’ensemble du jardin zen. Il ne vous restera plus qu’à profiter de ce coin propice à la détente !
Mise à jour le by fabien