Si vous avez la chance d’avoir un jardin, lorsque les beaux jours arrivent, vous y passerez certainement le plus clair de votre temps, que ce soit en famille, entre amis, ou même seul, accompagné de votre lecture du moment, ou de toute autre activité en plein air. Pourquoi ne pas faire de ce jardin un endroit des plus accueillants, et l’aménager de manière à ce qu’il reflète vos inspirations déco ? Pour vous y aider, nous vous présentons aujourd’hui les tendances de 2021 pour décorer son jardin.
A vous de choisir parmi ces tendances celles qui vous inspirent le plus, et que vous aimeriez reproduire chez vous !
1. Un jardin à la française
Le jardin à la française reste aujourd’hui encore un grand classique de la décoration extérieure, qui peut s’adapter à de nombreux espaces, en fonction de l’atmosphère que vous aimeriez recréer dans votre jardin. Quand on parle de jardin à la française, on pense bien sûr au choix du mobilier d’extérieur, en choisissant de préférence le fer forgé ou d’autres matériaux de la sorte, comme la table France en Bronze, à accessoiriser avec des chaises assorties.
On retrouve également des pots joliment dessinés, et même des caisses en bois ou en métal dotées d’élégants pieds et de décorations pomme de pin, qui viendront accueillir orangers, citronniers, et même des buis, symbole même de l’élégance à la française. Le jardin à la française doit être soigné et soigneusement taillé. Des allées dessinées, entourées de buis, de grands arbres, les plantes de l’orangerie classique, et quelques pots de fleur pour apporter de la couleur. Vous pourrez également ajouter bustes et statues en tout genre, disséminés à travers votre jardin !
2. La tendance boho chic
Déjà présente à l’intérieur, la tendance boho chic prend aussi place dans nos jardins. Elle s’inspire des jardins méditerranéens, du sud de la France ou des îles grecques, sans oublier Majorque, ou la mythique Ibiza, reflet même de cette tendance bohème qui envahit nos maisons.
Pour la reproduire chez vous, misez sur les matières naturelles. Choisissez des meubles de jardin en bois, légèrement grisés et vieillis par les éléments. Des coussins recouverts de toiles pourront aussi y être posés, ainsi que des draps colorés, faits de matières naturelles. Un tapis en jute adapté à l’extérieur, des pots en terracotta dont débordent lavande, romarin et autres herbes variées, ainsi que de nombreuses bougies et lanternes de toutes tailles disséminées à travers le jardin vous apporteront ce côté bohème des plus appréciés.
N’oubliez pas de jouer avec les franges et les textures, que ce soit en décoration murale, ou sous la forme de coussins. Pour agrandir votre jardin, vous pourrez également placer un miroir, pour une illusion d’optique des plus intéressantes. Vous retrouverez des accessoires de décoration sur la tendance bohème dans de nombreuses boutiques, pour vous permettre de décorer votre jardin selon vos envies.
3. Le “kitchen garden” à l’anglaise
Autre tendance en 2021, le potager reprend des couleurs et retrouve ses lettres de noblesse. Les anglais l’appellent “kitchen garden”. Il s’agit d’un espace, comme une cuisine extérieure, dessiné dans une partie de votre jardin. Pour les plus chanceux, on y retrouve une serre remplie de plantes qui se développent sous la chaleur des carreaux de verre, et même un espace destiné à cuisiner dehors, comprenant barbecue, véritable petit coin cuisine, construit à proximité d’une grande table pouvant accueillir les convives.
Même si votre jardin n’est pas d’une taille suffisante pour vous offrir de tels aménagements, vous pourrez tout de même réaliser votre propre potager. Pour cela, recréez des lits en bois, remplis de terre, dans lesquels vous pourrez cultiver fruits et légumes de votre choix. Pommes de terre, haricots verts, carottes, salades, tomates, rhubarbe, fraises… Vous prendrez plaisir à observer votre travail porter ses fruits, en regardant vos plantes se développer à vue d’œil.
N’oubliez pas d’accompagner votre potager de plantes en pot, dont des herbes en tout genre, de la menthe au basilic. Pour préparer vos repas, vous n’aurez ainsi qu’à vous rendre dans votre jardin pour une récolte quotidienne, vous permettant de profiter de repas sains, riches en saveurs.
4. Le naturel mis à l’honneur
Enfin, la dernière tendance que vous pourriez choisir de mettre à l’honneur dans votre jardin, est le choix du naturel. Cela passe par l’utilisation de matières brutes, comme le bois, la terre cuite, le lin… C’est un jardin entretenu mais que l’on laisse se développer et prendre des formes voluptueuses, rempli de plantes en tout genre qui lui donnent un esprit sauvage. Un véritable endroit dédié au calme et au repos, dans lequel vous pourrez venir vous ressourcer en fin de journée.
Et vous, quelle est la tendance de 2021 que vous souhaitez retenir et mettre en pratique pour votre jardin ?
Mise à jour le by fabien