Prolongez l’été dans le jardin!

De nombreuses personnes pensent que les soirées de fin d’été en septembre sont meilleures. Et pour cause ! Elles sont plus supportables tout en restant toujours ensoleillées. De fait, il s’agit du temps parfait pour organiser des appétitifs en famille, des barbecues ou des soirées avec les amis. Mais, pour que tout soit parfait, il est important de bien aménager votre espace extérieur et d’utiliser un mobilier de jardin adapté à ces moments de partage et de détente. Poursuivez donc la lecture de cet article pour découvrir des astuces qui vous aideront à transformer votre jardin ou votre terrasse en un véritable cocon, confortable et relaxant.

Installez des fauteuils pour créer une zone détente

Si vous avez envie de faire le plein de vitamine D, rien de tel qu’une bonne dose de soleil ! Pour ce faire, nous vous conseillons d’opter pour de bons fauteuils, afin d’être bien détendu. Mais alors, comment choisir les assises adéquates ? En réalité, pour faire une sélection, tout dépend de l’usage souhaité et de vos habitudes. Si vous êtes en quête d’une relaxation absolue pendant vos lectures, nous vous recommandons vivement de jeter votre dévolu sur un transat.

Certains modèles sont dotés d’un petit coussin, très utile pour reposer votre tête et même pour faire un petit somme. Si vous recherchez des fauteuils de qualité à bon prix, sachez que vous pouvez trouver des transats pas chers sur ce site afin d’aménager votre jardin. Chaises longues, bains de soleil, en bois d’acacia, de bambou ou encore en teck, canapé d’extérieur… Vous trouverez tout le nécessaire pour aménager votre espace de manière optimale.

Pour vous prélasser au soleil, vous pouvez également utiliser des chiliennes. Flexible et facile à ranger, ce type de fauteuils est idéal pour passer de bons moments de farniente en compagnie des membres de votre famille ou de vos amis. Si les chiliennes prennent trop d’espace et que vous comptez aménager un coin détente pour toute votre famille, misez plutôt sur de belles banquettes moelleuses et confortables.

Si vous êtes un peu bricoleur et que vous désirez réaliser une activité ludique avec vos enfants ou des amis, vous pouvez fabriquer vous-mêmes votre salon de jardin en bois de palette. Il s’agit d’une alternative très économique et modulable à votre guise. Avec un peu d’efforts, de créativité et d’imagination, vous arrivez à créer un équipement de jardin unique et magnifique.

Outre les fauteuils que vous disposerez sur votre terrasse ou dans le jardin, prévoyez une petite table basse afin d’avoir des boissons fraîches et de quoi grignoter à portée de mains.

transat pour aménager son espace extérieur

Aménagez un coin d’ombre dans votre jardin

Même si vous aimez vous prélasser sur votre transat pour profiter des rayons du soleil, il est primordial de faire attention aux coups de soleil. Il est vrai que les journées de fin d’été ne sont pas aussi chaudes que celles du début de la saison estivale. Cependant, si vous avez la peau très sensible, prévoyez un petit coin d’ombre dans votre jardin.

Si vous n’avez pas d’arbre dans votre jardin, vous pouvez utiliser un parasol pour vous protéger. Sur le marché, différentes formes de parasols sont disponibles : carré, rond, rectangulaire, classique, déporté ou de taille réduite. Quelle que soit la configuration de votre espace, vous trouverez forcément un modèle qui sera adapté à vos besoins.

Toutefois, avant de réaliser votre achat, assurez-vous d’avoir choisi un matériel de qualité. En effet, la toile du parasol doit vous protéger efficacement contre les rayons UV… Nous vous conseillons de miser sur les toiles en acrylique au lieu de celles en polyester, car elles offrent une meilleure durabilité.

Si les parasols ne vous intéressent pas ou si vous ne trouvez pas un modèle réellement adapté à vos besoins, vous pouvez opter pour un joli voile d’ombrage coloré. Facile à suspendre et lavable, il apporte une touche de peps à votre jardin et le rend plus attractif. Il est même possible de l’assortir aux motifs de vos coussins pour accentuer son effet.

Choisissez bien votre mobilier de jardin

Si vous avez l’intention d’organiser un barbecue ou une soirée au clair de la lune, il faudra bien sélectionner votre salon de jardin. Pour ce faire, vous avez le choix entre un mobilier en bois, en résine ou en métal. Chaque matériau à ses spécificités et nécessite un entretien particulier. Par conséquent, si vous voulez d’un salon de jardin facile à entretenir, résistant aux UV et aux intempéries, le métal est le meilleur choix que vous pourrez faire.

Si vous souhaitez créer une atmosphère de salon lounge, optez plutôt pour du mobilier de jardin en résine, notamment des canapés d’extérieur design et épurés.

De plus, considérez l’espace disponible et le nombre de convives pour décider des dimensions de la table et du nombre de chaises. Si vous disposez d’un espace réduit, les tables et chaises pliantes sont les meilleurs équipements que vous pourrez acquérir.

salon de jardin

Installez un hamac pour vos siestes

L’un des équipements de jardin les plus utilisés en saison estivale, aussi bien au début qu’à la fin, est le hamac. Pour vos petites siestes ou vos moments de relaxation, cette installation est ce qu’il vous faut. Rassurez-vous, vous n’avez pas forcément besoin de cocotiers ou d’arbres dans votre jardin pour installer le hamac. Aujourd’hui, il existe des modèles sur pieds, très commodes et design.

Si vous aimez bien vous balancer tout en profitant de la douceur de l’été, il est également possible de miser sur une balancelle. On ne présente plus cet équipement de jardin, car il est question d’un véritable classique plébiscité par ceux qui aiment rythmer leurs échanges par le mouvement de balancier. Depuis sa création, les formes de cette installation ont évolué vers des lignes plus épurées, pour le plaisir des utilisateurs.

Ne vous retenez donc pas de craquer pour ces fauteuils suspendus à la manière d’un nid douillet. Quels que soient le style souhaité et le budget dont vous disposez, vous pourrez obtenir un modèle répondant véritablement à vos envies.

Utilisez des coussins pour être plus confortable

Si vous avez un esprit bohème, vous pouvez mettre le mobilier de côté. Ainsi, nul besoin de passer des heures dans un magasin et de dépenser de l’argent pour avoir votre petit coin détente. De gros coussins moelleux et deux ou trois beaux tapis d’extérieur suffisent pour vous aider à relâcher toute la pression. Veillez juste à recouvrir ces objets avec des housses lavables pour les entretenir plus facilement.

Alors, laquelle de ces astuces adopterez-vous pour cette fin d’été?