Le store banne est un store extérieur, qui s’étend au-dessus de votre terrasse ou balcon. Grâce à des bras articulés, sa toile se déroule et s’enroule facilement, soit par le système motorisé d’un store banne électrique, soit manuellement. Les stores bannes protègent efficacement de la chaleur et du rayonnement ultraviolet, en créant une zone d’ombre sous leur toile. Surplombant une baie vitrée, ils offrent une bonne isolation thermique.
Contrairement au brise-soleil, ils se déploient horizontalement au-dessus d’une ouverture, et sont moins encombrants qu’une pergola avec pieds. Plus lourds qu’un store à l’italienne, ils couvrent des surfaces plus vastes. Dans la suite de notre précédent article sur les stores de terrasse, voici quelques conseils pour bien choisir et protéger son store banne :
Comment choisir son store banne ?
Les dimensions du store
L’espace ombragé que l’on va obtenir sous le store va dépendre de sa taille, mais également de facteurs extérieurs : exposition, taux d’ensoleillement, et moment de la journée.
Quelle taille de store banne choisir ? Le store devra être plus grand que la zone d’ombre voulue. On choisira un store plus large que la fenêtre ou baie vitrée qu’il couvre. Pour une très grande terrasse, il faudra s’orienter vers un store de largeur suffisante, voire installer des stores supplémentaires. Le store devra également avoir une avancée adaptée, pour bien se déployer en couvrant toute la zone voulue. Une avancée d’environ 350 cm conviendra pour couvrir une terrasse moyenne. Un store banne extérieur avec une avancée de 400 cm sera idéal pour la protection d’une terrasse plus vaste.
Pour les petites surfaces, telles qu’un balcon ou une loggia, un store se déployant à 200 cm pourra convenir.
Un store sur-mesure à personnaliser
Vous pourrez aussi choisir un store banne sur mesure, adapté à vos besoins. C’est l’option idéale pour des dimensions non standards, ou pour avoir le choix des équipements. En fonction des gammes de store banne proposées, on pourra ainsi motoriser un store banne manuel, opter pour un store banne haut de gamme avec coffre intégral, ou simplement un store monobloc. Parmi les accessoires, il sera possible d’ajouter un lambrequin en bout de toile (sauf sur un modèle à coffre), pour se protéger de la lumière rasante. Vous trouverez une large sélection de modèles aux coloris et matières variés, pour donner du caractère à votre façade.
Quelle toile pour une protection efficace ?
La matière de la toile
La toile est un élément important pour un store banne de qualité. Le coût, la tenue dans le temps, et les performances de la toile, varient selon la matière utilisée pour sa fabrication.
Le polypropylène (bon marché) et le coton, seront moins résistants. D’autres matières, offrant de meilleures performances, sont à privilégier. La plus fréquemment utilisée, est la toile acrylique teintée dans la masse. Elle présente en effet plusieurs avantages : résistance aux UV et au vent, véritable barrière thermique, déperlante, et bonne tenue des couleurs dans le temps.
Une toile micro-aérée offre également une protection très efficace contre le rayonnement et la chaleur, tout en laissant circuler l’air en-dessous. Elle ne sera toutefois pas étanche à la pluie. Parmi les stores bannes pas chers, la toile polyester sera plus économique, et résistera bien au vent. Toutefois, les rayons UV risquent de l’altérer avec le temps.
La couleur de la toile
Quelle couleur de toile pour un store banne ? L’orientation de l’emplacement où sera installé le store, doit être prise en compte. Une terrasse implantée au sud, fortement exposée au soleil, nécessitera une toile sombre (grise, noire, taupe, etc.), pour se protéger de la chaleur et des rayons UV. Des teintes plus claires pourront convenir, dans le cas d’une orientation au nord ou à l’est. Elles laisseront passer plus de lumière, pour bénéficier d’une bonne luminosité. Pour une terrasse exposée à l’ouest, des tons un peu plus foncés sont permis, voire des rayures (alternant des bandes claires et sombres).
Enfin, le choix des coloris et des motifs se fera en fonction de vos préférences (à coordonner avec le salon de jardin, par exemple).
Comment protéger les stores bannes ?
Une bonne protection du store banne lui offrira une meilleure résistance dans le temps.
Les traitements
Pour ne pas avoir à les remplacer trop souvent, la plupart des toiles des stores bannes reçoivent des traitements. Ils sont ainsi plus résistants aux intempéries. On pourra donc dénicher un store banne imperméable ou déperlant, traité contre les salissures.
Abriter son store banne en hiver
À défaut de coffre, ou d’auvent de protection pour votre store banne enroulé, installer une bâche pour le recouvrir est une solution. Il est également possible de trouver une housse de protection imperméable pour stores. Il faudra songer à retirer le lambrequin du store banne, s’il en est équipé. Cette bande est en effet très exposée aux intempéries, et se fragilise donc plus rapidement.
Le coffre : la protection optimale
Les coffres sont des équipements efficaces, pour mieux préserver son store des agressions extérieures. Le store semi-coffre va protéger la toile, une fois enroulée à l’intérieur ; les bras vont simplement se rétracter sous le coffre. Un store banne coffre intégral va offrir une protection complète au store et à ses bras articulés. Ce type de coffre est en outre plus discret. On s’orientera idéalement vers un store banne coffre intégral motorisé, pour l’ouvrir et le fermer sans effort.
Installez un store banne moderne pour donner du style à votre terrasse, et en profiter à tout moment de la journée !
Mise à jour le by fabien