Ce n’est certainement pas ce dont vous discutez avec votre fille tous les jours, mais il est important que vous sachiez quoi lui répondre si elle vous pose des questions à ce sujet…
Il existe aujourd’hui deux techniques applicables selon l’âge de votre fille, son état de santé et le terme de la grossesse. Ces deux méthodes sont la technique instrumentale et la méthode médicamenteuse. Votre fille ne doit surtout pas hésiter à prendre conseil auprès d’un médecin ou d’un gynécologue avant de faire un choix.
Attention, les deux méthodes ne sont pas pratiquées dans tous les centres d’IVG. Mieux vaut donc se renseigner.
La technique instrumentale ou par aspiration
C’est une technique utilisant le RU 486 par voie orale. Elle est possible en France jusqu’à 12 semaines après le premier jour des dernières règles et peut se pratiquer sous anesthésie générale ou locale. Les complications sont aujourd’hui devenues exceptionnelles, surtout sous anesthésie locale.
Votre fille restera à la clinique ou à l’hôpital une journée environ.
La méthode médicamenteuse
Possible jusqu’à 7 semaines après le premier jour des dernières règles, cette méthode médicamenteuse est contre-indiquée si votre fille fume ou si elle a des affections et antécédents cardiovasculaires. Elle est soumise aux même règles que l’IVG instrumentale et est pratiquée dans des établissements publics et privés autorisés.
Elle se pratique en trois temps :
- 1ère consultation
Prise de 3 comprimés en présence du médecin, votre fille peut ensuite rentrer à la maison. - 2ème consultation
48 heures plus tard, on lui donne des hormones par voie orale (cachets) ou par voie vaginale (ovule). Cela va provoquer une fausse couche dans les heures qui suivent. Elle restera donc hospitalisée sous surveillance médicale quelques heures (en général une matinée). - 3ème consultation
10 jours après la 2ème consultation; c’est une visite de contrôle obligatoire, pour vérifier que la grossesse est bien stoppée. Les saignements durent en général un peu plus longtemps que les règles normales (8 jours).
En cas d’échec de cette méthode (5%), il faudra procéder à une aspiration et à un curetage. [ Source : www.sosfemmes.com ]
Bien sûr, quelle que soit la méthode utilisée, si de la fièvre, des pertes de sang importantes, un malaise ou de fortes douleurs de ventre surviennent, il est urgent de consulter.
La pilule du lendemain
La pilule du lendemain n’est pas une technique d’IVG à proprement parlé, mais il est important d’en parler avec votre fille avant qu’il ne soit trop tard.