Les rosiers sont des plantes robustes qui réclament tout de même certains soins, gages d’une bonne croissance. Ils sauront vous remercier par une belle et longue floraison…
1 heure
Facile
–
Période
Toute l’année.
Il vous faut…
• Un sécateur, • De la bouillie bordelaise, |
• Une binette. |
Avant de commencer
Pensez à bien affûter et désinfecter le sécateur à l’alcool avant de tailler votre rosier.
Comment procéder ?
- L’apport d’engrais
- En novembre/décembre, épandez un humus ou un engrais rosiers à enfouir par binage.
- Après la taille et après la première floraison épandez cette fois un engrais spécial rosiers qui assurera une belle floraison et une bonne remontée.
- L’arrosage
- Pendant la première année de plantation, assurez une humidité constante du sol en évitant de mouiller le feuillage.
- Les rosiers plus âgés ne seront arrosés qu’en période de sécheresse.
- Le binage
- ‘Un binage vaut deux arrosages’, ce dicton de jardinier se vérifie tous les jours dans nos jardins. Pour limiter l’évaporation et le dessèchement de celui-ci, binez le sol 48 heures après un arrosage ou une pluie.
- Les gourmands
- Ce sont ces branches qui poussent en-dessous de la greffe. Coupez-les à ras dès leur apparition en dégageant la terre pour ne pas épuiser inutilement vos rosiers.
- Les fleurs fanées
- Supprimez régulièrement les fleurs fanées en coupant sous la 2ème feuille à partir du haut. Cela évitera la formation de fruits qui se développeraient au détriment de la venue de nouvelles fleurs.
- Les traitements
- Il est fortement conseillé de traiter régulièrement dès le départ de la végétation et jusqu’à la mi-septembre pour combattre les maladies dues aux champignons et autres insectes.
- Lorsque les feuilles seront tombées, traitez les branches et le sol à la bouillie bordelaise. Ce traitement détruira les spores de champignons qui sont encore présents dans la terre.
Mise à jour le by David DePierris