Saviez-vous que 60% des attaques sont dirigées vers des personnes que le chien connaît. Le risque est d’autant plus élevé avec les enfants qui ne se rendent pas toujours compte du sort qu’ils réservent à nos compagnons…
Le saviez-vous ?
La cohabitation chien / enfant est redoutée par bien des parents qui n’ont pourtant aucune raison de s’inquiéter s’ils respectent certaines règles. La première d’entre elles étant de ne jamais laisser un jeune enfant (moins de 6 ans) seul avec un chien.
[ Lire notre dossier ‘Réagir en cas de morsure‘ ]
Des règles à respecter
Votre enfant
Cette cohabitation se passera pour le mieux si votre enfant respecte certaines règles. Vous devez bien lui faire comprendre qu’un chien n’est pas un jouet que l’on peut maltraiter mais un compagnon de jeu qu’il doit respecter et traiter comme tel. Il ne doit donc pas :
- Déranger le chien lorsqu’il mange.
- Le déranger ou le réveiller lorsqu’il dort.
- Lui prendre ses jouets.
- Le serrer trop fort.
- Lui grimper ou se coucher dessus.
- Lui tirer la queue ou les oreilles.
- Le tirer par son collier.
- Mettre la main sur la tête du chien (il pourrait se sentir dominé).
- S’approcher ou caresser un animal inconnu ou attaché.
Apprenez-lui à reconnaître les signes d’impatience du chien : lorsque l’animal s’éloigne, grogne, montre les dents. Mieux vaut alors ne pas s’en approcher.
Votre chien
De la même façon, vous devez imposer certaines règles à votre chien qui devra respecter le moment des repas de la famille et respecter un territoire donné (ne l’autorisez pas à monter se coucher sur les lits par exemple). Il ne devra pas non plus dormir avec l’enfant, jouer avec ses jouets ou le bousculer.
Le choix de la race
Choisir un chien qui n’est pas dominant
Mieux vaut éviter les chiens dominants lorsque l’on a des enfants à la maison. Inutile de prendre des risques. Pour ne pas vous tromper lorsque vous choisirez le chiot dans la portée, quelques petits tests issus des tests de Campbell s’imposent.
[ Notre article ‘Les tests de Campbell‘ ]
Lorsque vous couchez le chiot sur le dos, il doit se laisser caresser, vous devez pouvoir lui tenir la queue quelques instants, lui ouvrir la gueule et regarder ses dents sans qu’il ne gronde ou n’essaie de vous mordre. Observez le comportement du chiot seul et avec ses frères et soeurs.
[ Notre article ‘Les tests de Campbell‘ ]
Eviter certaines races
Certaines races ont des caractères naturellement dominants. Il vaut donc mieux éviter de les mettre en présence d’enfants. C’est le cas par exemple du Husky, du Rottweiller, de l’Epagneul adulte, du Malamute ou du Chow-chow. Privilégiez plutôt des races dociles telles que le Labrador, le Golden Retreiver, le Terrier, le Colley, le Dalmatien, le Lévrier, le Berger anglais, le Bouvier Bernois.
Bébé arrive et vous avez déjà un chien
Vous avez déjà un (des) enfant(s)
Si vous avez déjà des enfants, votre chien est déjà habitué à leur présence et il ne devrait pas y avoir de problèmes. Préparez simplement votre animal à la présence du nouvel arrivant :
- Faites visiter au chien la chambre du bébé.
- Faites-lui sentir une couche avec l’urine du bébé.
- Faites-lui sentir un vêtement que le bébé a porté.
- Faites-lui sentir le bébé (mais jamais le visage) afin qu’il reconnaisse son odeur.
- Enfin, ne délaissez pas le chien après l’arrivée du nouveau-né, afin qu’il ne développe pas de jalousie.
Dans tous les cas, ne laissez jamais votre enfant et le chien seuls, dans la même pièce et sans surveillance, ne serait-ce que quelques secondes.
Vous n’avez pas d’enfant
Si votre chien n’a jamais été mis en présence d’enfant ou de bébé, nos conseils énoncés ci-dessus fera que la cohabitation chien/enfant se passera très bien dans la très grande majorité des cas. Toujours sous le regard attentif des parents et passé une période d’acclimatation, leur relation deviendra des plus épanouissante.
Si certaines difficultés étaient rencontrées et si faire accepter la présence d’un nouveau-né à votre animal se révélait impossible (chien dressé pour la garde ou la chasse…), les dangers pour l’enfant pourraient devenir trop importants. Prenez conseil auprès d’un vétérinaire, envisagez toutes les possibilités, jusqu’à, en dernier recours, une séparation d’avec l’animal.
Ne pas abandonner un animal !
Se séparer d’un animal ne signifie certainement pas l’abandonner… La SPA voit trop d’animaux délaissés parce qu’ils ont cessé de plaire, souvent pour des raisons souvent futiles. Avoir un animal est un engagement qui doit être réfléchi. Ce n’est ni un jouet ni une peluche et cela entraîne pour ses maîtres de réelles responsabilités. Un chien mange, doit être sorti, grandi et prend de la place… Vous devez en prendre conscience avant même d’envisager d’avoir un enfant !
[ Notre article ‘Les questions à se poser avant d’acheter un chien‘ ]
[ Notre article ‘Avant d’acheter un animal‘ ]
[ Notre article ‘Adopter un animal à la SPA‘ ]