Comment la Netiquette, ce guide du cyber savoir vivre qui régit les usses et coutumes de l’Internet s’applique-t-il au courrier électronique ?
Quelques conseils d’utilisation
- Consultez quotidiennement votre boîte et répondez aux messages.
- Soyez explicite dans l’intitulé de votre message. Le titre doit se rapporte au contenu (case ‘objet’).
- Ecrivez vos messages en minuscules. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ.
- N’envoyez pas aux gens de grandes quantités d’information non demandée.
- Pour faciliter la lecture, limitez la longueur de chaque ligne à 65 caractères et terminez-les par un retour chariot.
- Soyez concis. N’envoyez pas de messages trop long et prévenez votre interlocuteur le cas échéant en inscrivant le mot ‘long’ dans le champ ‘objet’.
- N’envoyez pas de fichiers dépassant 50 Ko qui peuvent poser des problèmes de téléchargement. Scindez-les éventuellement en plusieurs fichiers ou demandez l’autorisation du destinataire. N’oubliez pas qu’il paie bien souvent son temps de connexion.
- Excluez les caractères de contrôle ou annexes – non-ASCII* qui nécessitent de pouvoir les décoder pour les lire.
- Insérez votre signature fin de message. Elle ne doit pas dépasser 4 lignes et peut inclure des informations comme votre numéro de téléphone ou l’adresse postale de votre organisation.
- Si l’importance d’un message le justifie, répondez brièvement immédiatement pour signaler à l’expéditeur que vous l’avez reçu, même si vous allez répondre plus longuement ultérieurement.
Quelques conseils de prudence
- Partez du principe que le courrier sur l’Internet n’est pas sûr. Ne mettez jamais dans un message électronique quelque chose que vous ne mettriez pas sur une carte postale.
- Maniez l’humour et les sarcasmes avec prudence. Sans communication directe vos plaisanteries peuvent être interprétées comme des critiques.
- A moins d’avoir votre propre accès à l’Internet via un fournisseur d’Internet, veillez à vérifier avec votre employeur ce qu’il en est concernant la propriété du courrier électronique. Les règles concernant la propriété du courrier électronique diffèrent d’un endroit à l’autre.
- En général, la plupart des gens qui utilisent l’Internet n’ont pas le temps de répondre à des questions générales à propos de l’Internet et ses travaux. N’envoyez pas spontanément du courrier pour demander de l’information à des gens dont vous avez vu le nom dans des RFC ou des listes de distribution.
- Vérifiez toutes les adresses avant de commencer des discours longs ou personnels. Il est de bonne pratique aussi de mettre le mot
Long
dans la ligne d’en-têteSubject:
, pour permettre au destinataire de savoir que le message va demander un temps certain de lecture et de réponse. A partir d’une centaine de lignes, c’est considéré comme ‘long’. - Attention aux
Cc
lorsque vous répondez. Ne continuez pas à inclure des gens si les messages deviennent une conversation bilatérale. - Tout comme le courrier peut (aujourd’hui) n’être pas secret, le courrier (et les Nouvelles) sont sujets (aujourd’hui) à falsification et imposture, à des degrés divers de détection. Faites jouer votre bon sens et votre sens de la réalité avant de considérer un message comme authentique.
- Les attentes ‘raisonnables’ en matière de comportement via courrier électronique dépendent de vos relations avec la personne et du contexte de la communication. Des règles apprises dans un certain environnement de courrier peuvent ne pas s’appliquer à la communication en général avec des gens sur l’Internet. Soyez prudent avec l’argot et les expressions locales.
- Si votre système vous permet de faire suivre du courrier, méfiez-vous de l’épouvantable boucle de suivis. Soyez sûr de ne pas avoir installé des faire-suivre sur différents hôtes, de sorte qu’un message qui vous est envoyé entre dans une ronde sans fin d’un hôte vers un autre, puis un autre.
|
La nétiquette (les règles de savoir vivre)
Les messages et les paragraphes doivent être courts et en rapport direct avec le sujet du message.
Traitez un sujet par message.
N’utilisez que les caractères du code ASCII dans l’en-tête du message : expéditeur, destinataire, sujet. Cependant il est vivement conseillé d’utiliser, dans le corps du message, les accents et autres signes diacritiques. Vous devez vous assurer que votre logiciel de messagerie est configuré pour utiliser les caractères ASCII étendu isolatin 'iso_8859_1'.
Respectez les droits d’auteur de ce que vous reproduisez. Si vous faites suivre un message, n’en modifiez pas les termes. SI ce message est long, ne citer que les parties intéressantes en les attribuant corresctement. Si ce message n’est pas de vous, demandez l’autorisation à son auteur.
Utilisez des symboles pour accentuer. C’est *juste*
ce que je veux dire. Utilisez des blancs soulignés pour souligner. _Guerre et Paix_
est mon livre favori.
Donnez toutes les citations, références et sources et respectez les accords de Copyright.
Utilisez des souriards pour indiquer votre ton de voix, mais utilisez-les modérément. :-)
est un exemple de souriard (regardez de côté). Ne supposez pas que l’ajout d’un souriard va rendre votre correspondant heureux de ce que vous dites ou effacer un commentaire insultant par ailleurs.