Maintenant que vous avez toute la portée devant les yeux, comment allez-vous faire votre choix ? Prendrez-vous le plus grand ? Le plus débrouillard ? Le plus craquant ? Le plus curieux ?
Votre coeur vous dirait bien de les prendre tous mais l’éleveur ne semble pas vouloir vous laisser faire… Voici donc quelques conseils utiles pour ne pas vous tromper et trouver le chiot qui vous correspond.
Les éléments du choix
La dominance sociale
Pour aller au devant de tout problème, mieux vaut choisir un compagnon au caractère équilibré qui saura trouver sa place dans votre famille. Deux petits tests peuvent vous aider à vous faire une idée.
- Commencez par lancer une balle au milieu de la portée. Le dominant empêchera les autres de s’en emparer.
- Attrapez ensuite les chiots et positionnez-les sur le dos. Un chiot dominé se laissera totalement faire. Un chien équilibré se débattra quelques secondes avant de s’immobiliser. Un dominant n’acceptera pas cette position et essaiera de se remettre sur ses pattes, éventuellement en essayant de vous mordre.
Les tests de Campbell vous permettent aussi de connaître facilement et rapidement le comportement dominant/dominé du chiot que vous souhaitez adopter.
[ Notre article ‘Les tests de Campbell‘ ]
Un chien en bonne santé
Choisissez un chiot en bonne forme (entrain, vivacité…). Celui qui vient vers vous de lui-même lorsque vous vous accroupissez et appelez les chiots. Le jeune chiot doit être joueur et curieux, marcher facilement, sans boiter et sans s’appuyer plus fortement sur l’une de ses pattes. Détournez-vous de ceux qui restent prostrés dans leur coin. Cela peut être un signe de maladie ou de dépression.
Regardez aussi qu’il n’ait pas de puces, de tiques ou de plaies.
[ Notre article ‘Choisir un chien en bonne santé‘ ]
Mâle ou femelle ?
C’est un élément important dans le choix d’un chiot. Le mâle lève la patte, laisse son odeur là où il passe pour délimiter son territoire et démontrer qu’il est le chef de meute. Il est souvent plus agressif que la femelle. La femelle, quant à elle, a des écoulements de sang. Elle est souvent plus douce et maternelle même avec les enfants. Autant de caractéristiques qui pourront orienter votre choix.
[ Notre article ‘Mâle ou femelle ?‘ ]
Un chiot qui vous correspond
Recherchez-vous un chien de chasse ? Un chien de garde ? Un sportif pour vous suivre dans vos randonnées ou simplement un animal de compagnie… Vous devez avant tout choisir un chien qui vous ressemble et qui corresponde à vos attentes et votre mode de vie. Aussi, renseignez-vous toujours sur les traits de caractère souvent propres à chaque race. Certaines se contenteront facilement d’une vie casanière quand d’autres auront besoin de beaucoup d’espace et d’exercice.
Un chien de race ?
Si vous souhaitez plus tard faire confirmer votre chien (c’est-à-dire le faire passer devant un jury qui déterminera s’il est bien conforme aux critères de sa race), assurez-vous que les deux parents sont eux-mêmes de pure race. Ce n’est qu’après cette confirmation que votre chiot obtiendra son pedigree et pourra se reproduire officiellement pour donner à son tour des chiens de pure race.
Au quotidien
Tenez compte de votre budget (un gros chien mange beaucoup plus qu’un petit) et des soins que demande telle ou telle race. Un chien à poils longs doit être peigné régulièrement. Il se salit plus vite…