Patience des dames : une réussite à jouer avec un jeu de 32 cartes…
32 cartes
1 joueur
FacileBut du jeu
Il faut réussir à poser en quinconce toutes les cartes sur 7 lignes l’une en dessous de l’autre.
Comment jouer ?
- Faire une ligne de 5 cartes visibles en laissant entre elles l’espace d’une carte.
- Il faut réussir à poser en quinconce toutes les cartes sur 7 lignes l’une en dessous de l’autre, alternativement de 5 à 4 cartes. On ne tient pas compte de la valeur ni de la couleur des cartes. On fait donc la deuxième ligne avec 4 cartes. Pour faire la troisième ligne, tirez des cartes du paquet que l’on met directement ou qu’on échange contre une carte différente en couleur de la première ou de la deuxième ligne. Dans ce cas, la carte déplacée sera mise en troisième ligne. Si une carte tirée ne peut servir, on la met de côté, visible. Ces cartes refusées feront un talon.
- Lorsque la troisième ligne est complète, on ne peut plus déplacer sur la première et deuxième ligne.
- Pour faire la quatrième ligne, les cartes tirées doivent progresser en valeur, en diagonale, à droite ou à gauche et changer à chaque fois de couleur. Lorsque la carte de quatrième ligne est placée, on peut prendre une carte de troisième ligne et la mettre en cinquième, en respectant la progression et l’alternance des couleurs, en diagonale.
- Une place libre est prise par une carte du paquet ou du talon et mise selon les mêmes règles. Utilisez le talon lorsque le paquet est épuisé.
- Quand le jeu n’a plus de possibilités de déplacement, on fait appel aux dames. Si elles ne sont pas dans les deux premières lignes, les dames peuvent être mises où elles sont nécessaires. On les remplace par le talon.
- Veillez à ne pas laisser de dames dans les deux premières lignes et jouez ces deux lignes pour obtenir une progression en diagonale avec alternance des couleurs.