Voici quelques conseils utiles à lire avec attention si vous avez décidé d’acquérir un chaton. Vous pourrez ensuite craquer pour cette petite boule de poils au regard si doux…
La visite chez le vétérinaire
Cette petite inspection ne vous empêchera pas de passer à côté de certains problèmes médicaux dont peut éventuellement souffrir le chaton. La visite chez le vétérinaire est donc plus que recommandée : il procèdera à une inspection minutieuse de l’animal et le vermifugera.
Les vaccins
Votre chaton doit recevoir une série de 2 ou 3 vaccinations à un mois d’intervalle à partir de 6-8 semaines. Par la suite, un vaccin annuel sera suffisant.
Le retour à la maison
- Avant de ramener le chaton chez vous, assurez-vous de bien avoir tout le matériel nécessaire à son confort.
- Choisissez de préférence un long week-end ou une période de vacances. Vous pourrez lui tenir compagnie, le temps qu’il s’habitue à son nouvel environnement.
- Si vous avez déjà un ou plusieurs chats, vous devrez maintenir le nouveau venu séparé pendant 10 jours afin d’éviter les transmissions toujours possibles de maladies d’un chat à l’autre. Vous les réunirez ensuite en votre présence. Commencez par de courtes périodes, puis allongez progressivement la durée de ces rencontres.
- Assurez-vous que chaque chat ait son propre bol de nourriture et une litière, pour que votre chat ne se sente pas envahi par ce nouveau venu.