Préserver son ‘capital dentaire’ passe par des petits gestes de tous les jours que vos enfants doivent connaître et respecter. Cela leur évitera caries, maladies des gencives et soins douloureux…
Quelques minutes, tous les jours
Facile
Quelques euros
Une habitude à prendre
Les dents de vos enfants sont fragiles et méritent une attention toute particulière, pour les préserver des caries et autres petits problèmes. Il faudra habituer vos enfants à se brosser les dents dès leur plus jeune âge. Cela doit devenir un jeu et un réflexe. Dès deux ans; habituez-les à toujours passer par la salle de bain avant de se coucher et ne leur donnez surtout pas de sucre après 18 H (bonbons, sodas…).
Se brosser les dents
Un brossage après chaque repas élimine la plaque dentaire, ce dépôt blanchâtre où prolifèrent les bactéries. Elle se reconstitue en quelques heures et est à l’origine des caries et autre inflammation des gencives.
Changer sa brosse à dent
Achetez à vos enfants des brosses à poils souples en nylon que vous changerez tous les 3 mois. Evitez les poils trop durs qui peuvent blesser les gencives sensibles et abîmer l’émail. Les brosse à dents électriques sont elles aussi efficaces si vous en changez régulièrement l’extrémité.
Comment se brosser les dents ?
Apprenez à vos enfants à respecter un temps de brossage de trois minutes, la brosse à dent inclinée à 45° à cheval sur les dents et la gencive. Il doit brosser les dents et la gencive en même temps, en allant de la gencive vers la dent en mouvement de rotation.
Faut-il utiliser du fil dentaire ?
Le fil dentaire permet d’éliminer la plaque dentaire sur les faces latérales des dents et aux endroits inaccessibles pour la brosse à dent. Ce soin n’est donc pas à négliger. Les appareils à jet sont également intéressants pour éliminer les débris alimentaires et masser les gencives.
Les visites chez le dentiste
Vous devez emmener vos enfants chez le dentiste tous les ans. Ce dernier pratiquera un détartrage, toujours utile et détectera les caries débutantes.