Après s’être immiscé à l’intérieur de la maison, sur le sol ou sur les murs, le béton s’invite aujourd’hui sur les meubles, conférant à la décoration un aspect design industriel très esthétique.
Le béton, un style industriel chic
Habituellement utilisé dans le bâtiment et perçu comme froid, le béton à su se renouveler et s’inviter à l’intérieur. Ses nombreuses textures et nuances de gris séduisent de plus en plus de personnes, qui décident de refaire le sol ou le plan de travail de leur cuisine, les murs et les vasques de leur salle de bains, ou bien le sol de leur salon.
Le béton apporte à la pièce un esprit brut, épuré et résolument moderne.
De consistance extrêmement dure, le béton présente l’avantage d’être résistant à l’usure. Il nécessite peu d’entretien ; de l’eau savonneuse suffit à le nettoyer.
Le béton est, en revanche, tout de même sensible aux taches. Pour les retirer, il faut les frotter avec le coté doux de l’éponge en utilisant de la crème à récurer, puis rincer et sécher la surface traitée.
Des meubles en béton pour une décoration en béton
Mais si la tendance a démarré avec le béton brut il y a quelques années, c’est aujourd’hui le béton ciré qui règne. Plus dilué, il peut s’appliquer sur toutes les surfaces (plancher, carrelage etc.) et peut être coloré. Son effet décoratif et sa facilité d’application ont permis la fantaisie d’en habiller le mobilier.
En effet, si on peut trouver quelques meubles en béton brut (comme les tables en béton par exemple), la plupart sont en béton ciré ou en polyrésine imitant l’effet béton.
En accord avec la tendance actuelle du design épuré, les meubles en béton sont généralement de structure droite et rectiligne. Le béton ciré habille donc généralement les meubles de rangement, les tables, les tables basses, etc.
Le béton est aussi particulièrement recherché pour le mobilier d’extérieur. Parfaitement adapté pour la vie en plein air, le mobilier de jardin en béton est facile à nettoyer (un coup de chiffon ou de l’eau savonneuse) et résiste bien à l’usure du temps. De plus, il se marie étonnamment bien avec les accessoires de jardin en bois (comme le teck par exemple).
Un relooking béton pour le mobilier
Les effets de matière que le béton est capable de produire séduisent de plus en plus de monde. Si vous avez envie de changer votre intérieur, mais que vous refusez de jeter la vieille commode usée que vous a léguée votre arrière-cousine Mélissandre, nous avons une solution en béton pour vous !
Afin d’offrir une nouvelle vie au vieux mobilier, il est aujourd’hui possible de le revêtir de béton ciré ; transformant alors votre meuble en objet design hyper-tendance.
Pour les plus petits budgets, il existe également toute une gamme de peintures « effet béton » qui donnera au mobilier la même apparence que le béton véritable. Elle permet par ailleurs de personnaliser les meubles en y dessinant des motifs par exemple.
De manière générale, la tendance béton est en vogue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Si le béton ciré ou les peintures effet béton peuvent adopter de multiples coloris, ce sont leurs nuances naturelles de gris bleus, ou ivoires qui sont très prisées car elles dénotent un coté chic et moderne qui rappelle le design des lofts new yorkais.
Article associé :
Tutoriel : relooker un meuble avec une peinture effet béton.
Mise à jour le by Louis