Il existe plusieurs centaines de rosiers différents parmi lesquels vous allez devoir faire un choix : rosiers buissons, grimpants; remontants ou non…
La rose est sans conteste la fleur la plus appréciée et la plus cultivée dans nos jardins. Le jardinier apprécie sa rusticité, sa vigueur, sa longue période de floraison qui s’étale souvent de juin aux premières gelées d’automne et le peu d’entretien qu’elles requièrent.
Avant de choisir
Le choix de votre rosier dépendra de l’effet décoratif ou esthétique que vous souhaitez obtenir. Sachez qu’il en existe de nombreuses variétés, de toutes les formes et de toutes les couleurs, qui satisferont toutes vos envies créatrices.
Evitez tout de même les rosiers trop fragiles. Préférez plutôt des variétés robustes, vigoureuses et qui résistent bien aux maladies et autres parasites.
Les rosiers buissons à grandes fleurs
Les rosiers buissons à grandes fleurs
Chaque tige se termine par une grosse fleur parfois accompagnée de 2 ou 3 plus petites. Hauts de 60 à 100 cm et remontants, ils fleurissent jusqu’aux gelées dès la première année de leur plantation. Leurs fleurs sont idéales pour les bouquets.
Les rosiers buissons à petites fleurs groupées
Les fleurs de ces rosiers sont très petites, nombreuses (entre 5 et 10) et se présentent en bouquet.
Il est conseillé de n’en planter qu’une seule variété en massif pour obtenir de grandes taches colorées. Remontants, très florifères mais rustiques et hauts de 60 à 100 cm, ils ne requièrent que très peu d’entretien.
Vous pouvez utiliser les fleurs pour des bouquets.
Les rosiers grimpants
Ils produisent de longs rameaux souples qu’il est aisé de diriger le long des murs, des clôtures…
Les rosiers grimpants remontants à grandes fleurs
Ils ne fleurissent généralement que la deuxième année de leur plantation. Leurs roses sont identiques à celles des rosiers buissons. Ils sont remontants, mais seule leur floraison de mai-juin est vraiment abondante.
Les rosiers grimpants remontants à petites fleurs
Ils fleurissent en grappes. Ces variétés sont remontantes, mais comme les précédentes, seules leur première floraison est abondante.
Les rosiers grimpants non remontants
Ils ne fleurissent qu’une fois par an en mai-juin mais produisent des fleurs extrêmement nombreuses dont la floraison, qui dure près d’un mois est du plus bel effet.
Les rosiers tiges
Ce sont des variétés de rosiers buissons greffés sur une forte tige d’églantier d’environ 1m de haut. Il existe aussi des rosiers demi-tiges, greffés sur des tiges d’églantier un petit peu plus petites. Ces rosiers sont idéaux pour border une allée droite ou pour donner du volume à un massif.
Les rosiers parasols (ou pleureurs)
Ce sont des rosiers grimpants greffés au sommet d’une tige d’églantier d’environ 1,60-1,70 m de haut. Il en existe à floraisons remontantes ou non remontantes. On peut les utiliser isolés ou en massif.
Les rosiers miniatures
Ce sont des rosiers très florifères, de petite taille, rustiques, hauts d’une trentaine de centimètres et toujours fleuris. Ces rosiers peuvent être utilisés en jardinières, en rocailles ou en bordures.
Mise à jour le by David DePierris