Répondre à des ordres simples

Même si votre objectif n’est pas de faire de votre chien un animal de cirque, il doit être capable de répondre et d’obéir à quelques ordres simples. Cela vous simplifiera la vie…
TempsQuelques semaines
DifficultéFacile
BudgetGratuit

Même si votre objectif n’est pas de faire de votre chien un animal de cirque, il doit être capable de répondre et d’obéir à quelques ordres simples : savoir répondre lorsque vous l’appeler, marcher à vos côtés sans tirer comme un forcené sur sa laisse…

Un principe de base

Si votre chien a commis une faute, vous devez le punir immédiatement, au moment où il la commet. Sinon, il ne saura pas associer la faute et la punition et le ressentirait comme une injustice.

Au contraire, s’il a répondu à un ordre, félicitez-le avec une récompense (caresse, biscuit…). Et ce même si cette réponse est un petit peu tardive. Dans tous les cas, faites en sorte qu’il ne puisse jamais associer l’obéissance à la correction ou vous n’obtiendrez plus aucun résultat.

Surtout, ne vous impatientez pas.

Marcher avec son chien

Si vous n’habituez pas votre chien à marcher à vos côtés, il aura tendance à toujours tirer sur sa laisse et il risque d’être difficile de la lui retirer…

Pour cela, marchez avec votre chien tenu en laisse à vos côtés et tirez un petit coup sec chaque fois que votre chien essaie de vous dépasser ou de tirer sur la laisse. Habituez-le également à toujours marcher du même côté.

Obéir à l’appel

Certains chiens obéiront d’eux-mêmes et reviendront facilement vers leur maître. Pour les autres; il faudra leur apprendre. Là encore, il n’y a rien de bien difficile. Mettez-vous dans un jardin clos de murs, attachez votre chien à une longe de 5 – 6 mètres et appelez le par son nom. S’il ne vient pas, tirer un petit coup sec sur la longe. Félicitez-le lorsqu’il vient vers vous.

[ Notre article ‘Les ordres qu’un chien doit connaître‘ ]

Laisser un commentaire