Pour bénéficier d’un congé individuel de formation, vous devez adresser à votre employeur une demande écrite d’autorisation d’absence au moins 60 jours avant le début du stage ou 120 jours avant le stage si celui-ci a une durée de 6 mois minimum…
[ Notre article ‘Bénéficier d’un congé individuel de formation‘ ]
Important : Envoyez cette lettre en recommandé avec accusé de réception.
Monsieur/Madame/Mademoiselle [prénom] [nom]
[Adresse]
[Code postal] [Ville] [Téléphone]
[Nom et prénom de votre employeur]
[Adresse]
[Code postal] [Ville]
Objet : Demande de congé individuel de formation
Madame ou Monsieur,
Répondant aux conditions requises par l’article L. 931-2 du code du travail, je me permets de vous demander, conformément aux dispositions de l’article R. 931-1 du code du travail, une autorisation d’absence afin de suivre, dans le cadre du congé individuel de formation, la formation suivante […] (mentionnez l’intitulé de la formation), organisée par l’organisme suivant […] (mentionnez le nom et l’adresse de l’organisme de formation).
Cette formation se déroulera à temps plein du […] au […] inclus, pour une durée totale de […] heures, à raison de […] (indiquez le nombre d’heures) par […] (semaine ou mois).
Je tiens à vous préciser que cette demande est effectuée sous réserve de la confirmation de la prise en charge de cette formation par […] (indiquez le nom et l’adresse de l’OPACIF).
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir agréer Madame ou Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Fait à [ville], le [date]
[Signature]