Lorsque l’on souhaite construire un abri dans son jardin, cela n’est pas bien compliqué… si tant est que l’on sache s’y prendre ! En effet, hormis en achetant un abri préconçu à monter avec une notice, il n’est pas rare d’avoir quelques difficultés à ériger soi même ce type de bâtiment…
Les étapes pour monter les parois de l’abri de jardin
Le matériel nécessaire
Avant d’entamer toute construction, vérifiez que vous avez bien tous les outils nécessaires. Pour ne pas être gêné dans votre progression il vous faut :
Un escabeau (ou une petite échelle),
Un mètre,
Un cutter,
Un marteau,
Une massette en caoutchouc,
Un ensemble de tournevis (plats et cruciformes) + une visseuse
Un niveau,
Une scie,
Une ponceuse
Un pinceau.
Vérifiez également que vous ayez assez de vis, clous, pointes et écrous. N’oubliez pas non plus le produit d’entretien pour le bois et la peinture.
La vérification des pièces
En règle générale, les abris sont construits à l’aide de madriers à emboîter les uns dans les autres à la manière d’un ‘parquet horizontal’. En plus de ces madriers, prévoyez des pannes (pour supporter la toiture), des cadres de portes et de fenêtres, un revêtement de toiture et des planches de finition. Avant de commencer la construction proprement dite, vérifiez d’avoir toutes les pièces.
Pour qu’il s’adapte à l’air ambiant, déballez votre bois au moins deux jours avant le montage, puis traitez les madriers à l’aide d’un produit conservateur du bois (ou tout autre préservateur) afin de lui assurer un maximum de protection.
L’assemblage
Une fois ces étapes franchies, le vrai travail peut commencer. Toute la construction repose sur l’assemblage des madriers de base, qui sont au nombre de cinq car il faut laisser une ouverture pour la porte. Chaque madrier doit comporter un ergot, que l’on positionnera toujours vers le haut par opposition à la rainure qui doit toujours se tourner vers le bas. Assemblés à l’aide d’une massette en caoutchouc, ces cinq madriers serviront de base à l’ensemble de la structure.
Avec le temps, un abri en bois s’abîme par sa base. Il est donc indispensable de positionner une bande bitumineuse sous la première rangé de madrier de madrier.
cette bande va empêcher la remonté d’humidité dans le bois a partir de la chape de béton.
Une fois l’abri monté, son poids va écraser la bande et former un joint isolant empêchant l’eau de s’infiltrer dans l’abri en cas de vent, si votre chape est plus grande que votre abri.
Jusqu’au toit
Une fois la base montée, répétez l’opération en calant chaque ergot dans la rainure du madrier supérieur en insistant bien avec la massette de manière à sentir que le madrier est bien calé à fond. Tout en montant les parois, pensez à toujours laisser l’espace de la porte libre, et si vous désirez ajouter une fenêtre, adaptez la taille des madriers en les sciant à la bonne longueur, de manière à laisser un champ libre dans la paroi concernée.
Vous pouvez aussi monter le mur de madriers jusqu’au haut de la fenêtre et découper a la scie l’emplacement d’un seul coup. Cela vous permettra d’avoir un découpe parfaite.
- A lire également
Les abris de jardin en bois
Les abris de jardin en métal
Les abris de jardin en résine
Quelle taille et quel modèle choisir pour un abri de jardin ?
Le meilleur emplacement pour installer son abri de jardin
Installer soi-même son abri de jardin ou faire appel à un professionnel ?
Installer son abri de jardin en toute sécurité
Installer un abri de jardin : du sol au toit
Installer un abri de jardin : couler une dalle de béton
Installer un abri de jardin : monter les parois
Installer un abri de jardin : la mise en place du toit
Installer un abri de jardin : de la porte à la fenêtre
Abris de jardin : quelle réglementation?
Mise à jour le by fabien