Meubles de salle de bains : quel bois choisir ?

Dans la construction des meubles de salle de bains, le bois est le matériau incontournable. En fonction du rendu et de la qualité souhaités, constructeurs et designers utilisent plusieurs essences et gammes de bois ainsi que différentes finitions…

Les différentes gammes de bois

Le haut de gamme, le bois massif
C’est le type de bois le plus solide et le plus haut de gamme. Entièrement naturel et non reconstitué, le meuble en bois massif est d’une résistance à toute épreuve. Ce type de bois est surtout utilisé pour les portes et les éléments de finition mais certains fabricants proposent des meubles entièrement en bois massif. Ces éléments sont d’une très grande qualité et durent des années sans se fragiliser et s’abimer.

Les panneaux de particules
Nombre de meubles de salles de bains sont réalisés à partir de panneaux de particules. Usinés sur un ou deux chants et postformés, ils présentent souvent une bordure arrondie. On les retrouve notamment dans les façades, les plans de toilette et les hauts de meubles.

Les panneaux médium
Cette gamme de bois est constituée de fibres de bois encollées et de résines synthétiques, pressées à haute température. Le panneau médium possède les mêmes caractéristiques que celles du bois massif tout en étant moins lourd que celui-ci. Ces panneaux peuvent être recouverts de PVC, de laqués multicouches ou de plaqués bois.

Le contreplaqué
Celui-ci peut être utilisé en matériau de base dans la construction de meubles en bois. Sa légèreté et sa bonne résistance à la flexion séduisent nombre de fabricants.

Les bas de gamme
Parmi les meubles de salle de bains premiers prix et de qualité moindre, on retrouve ceux fabriqués à partir de mélaminé et de stratifié.

Crédit photo : Salle de bain complète TALISMA Wengué

Les essences de bois utilisées en salle de bains

De nombreuses essences de bois sont utilisées dans la construction de meubles de salles de bain.

Les principales essences utilisées :

  • le teck,
  • l’acacia,
  • le wengé,
  • le bambou,
  • le pin maritime naturel ou teinté,
  • le hêtre,
  • le chêne,
  • le frêne.

Crédit photo : Salle de bain complète Alpos Dark wood

Les finitions des meubles de salle de bains en bois

Le placage bois
Réalisée à haute température, cette finition est assez répandue puisqu’elle associe résistance et esthétisme.

Les laques et le vernis
Sans nul doute une des meilleurs finitions. Le bois est poncé et verni ou laqué à plusieurs reprises. Grâce à ce procédé, le meuble peut durer des années et son entretien est enfantin : un coup d’éponge suffit pout le nettoyer.

La sérigraphie
La technique d’impression de motifs par sérigraphie permet un vaste choix de meubles aux décors très variés.

 

Mise à jour le by Louis

Laisser un commentaire