Pas besoin d’être 25 : l’interview

Sous le nom de ‘Pas besoin d’être 25’, se cachent en fait deux talentueuses créatrices. Un peu graphistes, elles aiment surtout réaliser des accessoires colorés, originaux et qui sortent de l’ordinaire. Rencontre avec ces artistes des temps modernes…
Vos parcours respectifs

Jane :
J’ai beaucoup bougé! Après mon bac Sciences Économiques et Sociales à Amiens, j’ai fait une année préparatoire aux grandes écoles d’Art à Paris. J’ai été prise à l’École Supérieure D’Art et de Design de Reims où je ne suis restée qu’un an. Pourtant passionnée par le design, j’étais plus à l’aise en graphisme. J’ai étudié ensuite trois ans à l’École Supérieure d’Art de Cambrai, spécialisée en design graphique, puis 2 ans en section Design Graphique à L’École Régionale des Beaux-Arts de Valence.

Tout juste diplômée, je viens de m’installer à Lille, où je partage mon temps entre mon activité de graphiste indépendante et celle de Pas besoin d’être 25.

Cerise :
J’ai tout d’abord fait un bac Scientifique. Comme Jane, j’ai intégré l’école des beaux arts de Cambrai, pendant 3 ans. Nous sommes ensuite entrées aux beaux arts de Valence où nous avons obtenu un diplôme en design graphique. Je me suis installée à Lille depuis septembre 2010 pour y chercher du travail en tant que graphiste indépendante et poursuivre l’activité de notre collectif.

Votre rencontre

Jane :
J’ai rencontré Cerise à l’école de Cambrai. Après notre premier diplôme, nous avions toutes les deux envie de continuer nos études mais dans une autre école. Nous avons toutes les deux été acceptées à celle de Valence. Ravies d’être ensemble, nous nous sommes mises en colocation! Toutes les deux assez manuelles, on s’amusait à créer des petits objets le soir après les cours. Un an après, ‘Pas besoin d’être 25’ est né!

Cerise :
Nous nous sommes rencontrées à Cambrai, nous étions dans la même classe. À la fin de la troisième année, nous avons décidé de changer d’école pour aller à Valence, et de nous mettre en colocation. C’est ici que nous avons commencé nos créations.

Vos univers

Jane:
Coloré avec une pointe d’humour, mignon et décalé.

Cerise :
Je dirai que j’ai un univers plutôt éclectique, mêlant tour à tour des influences de la culture geek, l’univers du tatouage, la culture japonaise, le design, l’illustration et surtout le graphisme.

Vos sources d’inspiration

Jane :
Notre parcours aux Beaux-Arts et plus particulièrement en Design Graphique nous inspire forcément. On aime bien par exemple utiliser la typographie ou le dessin.

Certaines de nos productions font référence à la culture geek… Et bien sûr, on suit avec attention les tendances. En ce moment par exemple, je fais une fixation sur les chouettes et les hiboux!

Cerise :
Je regarde en permanence ce qui se fait, tant dans l’univers de la création textile que dans celui du graphisme, du graff, de l’art ou de l’illustration. Je pioche des influences un peu partout pour m’inspirer et créer des pièces originales.

Vos matières préférées

Jane :
J’adore la fausse fourrure ! Mais bizarrement je n’en ai pas encore utilisé dans mes productions (ça va venir…). Sinon je suis très motifs, donc je choisi plus mes tissus pour leur aspect visuel que pour leur matière!

Cerise :
Les maths! Sinon, en tant que graphiste, je dirai l’encre et le papier… Et en tant que créatrice, je dirai l’organdi, le coton, la peinture et le bois.

La création dont vous êtes la plus fière:

Jane :
Toutes ahah! En fait Cerise et moi avons chacune nos créations. Mais j’aime beaucoup une de mes premières créations: le Chat-chaussette

Cerise:
Au premier abord, je dirai le coussin Lotus, car c’est celui qui demande le plus de minutie.

Si vous aviez un budget illimité pour refaire la déco de votre chez-vous, vous commenceriez par quoi ?

Jane :
Le salon sans hésiter! Avec un super canapé rempli de coussins, des tapis en fausse fourrure, une immense bibliothèque, pleins de chaises et d’objets design, des tableaux et surtout un gros poêle (Il fait froid à Lille)!

Cerise :
Je commencerai probablement par changer de chez moi! Ensuite j’achèterai une énorme bibliothèque, des milliers des livres et des affiches pour couvrir les murs.

Aller plus loin

Notre sélection de créations
Le site du collectif : www.pasbesoindetre25.net

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire