Le plancher chauffant nous connaissons, le mur chauffant un peu moins. Aussi appelé mur radiant, ce dernier permet de faire des économies énergies, entre autres…
Le principe
Comment ça marche
Sur le même principe que le plancher chauffant, le mur radiant est composé de plusieurs tubes. Le fluide chaud se trouvant à l’intérieur de ces tubes va céder sa chaleur à partir du moment où il sera en contact avec l’environnement, se transformant ainsi en fluide froid. Lequel rejoindra quelconque pompe à chaleur, une chaudière par exemple, afin de gagner en température. Ce principe de transfert thermique recommence ainsi continuellement.
Les avantages
- Des économies
- Le mur radiant peut être mis en place dans une maison déjà existante.
- Ce principe de transfert thermique permet une économie d’énergie entre 20 et 35% par rapport aux radiateurs traditionnels.
- Le mur chauffant conserve la chaleur.
- Le confort thermique étant donné que la température varie très peu.
Les inconvénients
- A prendre en compte
- Impossibilité de placer des meubles contre ce genre de murs.
- Le régime de fonctionnement est un peu long à atteindre à chaque changement de saison, les besoins de l’individu varient, c’est pourquoi il est préconisé de diversifier ses sources de chaleur en installant, par exemple, une cheminée qui offre quelques degrés.
- Supplémentaires de façon quasi-instantanée.
Un peu de déco ?
Un mur design
A la fois rafraîchissant, déshumidifiant mais aussi décoratif, ce mur radiant a les même atout que le classique. Multi Béton produit, en effet, l’hydromur. Comprenant un réseau de tubes, noyés dans un mortier à base de ciment, ce mur véhicule de l’eau froide, entre 3 et 5°C. En effet, l’hydromur cumule 3 fonctions, le rafraîchissement, la déshumidification et la décoration. Et ce n’est pas tout. Avec une source chaude, telle une chaudière, le même équipement peut aussi assurer le chauffage.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Multi Béton (www.multibeton-france.fr).