Dans un contexte environnemental inquiétant, le chauffage au bois revient en force. Ce type de chauffage semble, en effet, fournir une solution, en complément d’une bonne isolation, indispensable à une habitation écologique et économique…
Le chauffage au bois, une solution écologique
Pourquoi le bois ?
Le bois est une ressource naturelle et renouvelable. 28% du territoire français est recouvert par la forêt. La production peut être locale. Il n’y a alors pas besoin de transport longue distance, et donc peu de pollution. Cela contribue également au développement d’une économie locale. Par ailleurs, le bois n’est pas soumis à la taxe carbone. Pour finir, le bilan carbone de cette ressource est nul : en effet, l’arbre absorbe le CO2 en poussant et le libère lorsqu’il brûle.
Le bois, une ressource économique
Le bois est le combustible le moins cher du marché et le plus écologique. Son prix dépend du type de combustible sous lequel on l’achète. En effet, il existe différents types de chaudières et différents types de combustibles adaptés à leurs besoins.
Le chauffage à bois
Lors de l’achat d’une chaudière, préférez les marques allemandes ou autrichiennes qui sont, pour le moment, les plus performantes. Notez également qu’il est possible de coupler sa chaudière à des panneaux solaires. Cela produira l’eau chaude et permettra de couper la chaudière en été.
Les différents combustibles issus du bois
Le bois bûche
Le bois bûche est, en général, utilisé dans les cheminées à foyer ouvert ou fermé. Ce bois doit être très sec pour permettre une bonne utilisation. Il faut donc le laisser sécher sous abri de 6 à 12 mois. Les bûches de bois produisent une énergie de 3900 kWh par tonne.
Le bois déchiqueté
On trouve le bois déchiqueté sous forme de plaquettes. L’utilisation de ce type de combustible permet un recyclage des déchets car il est constitué des rebus de bois de scierie. Son pouvoir calorifique est de 3600 kWh pour une tonne de bois à 25% d’hulidité. Son prix est de 22euros par m3 apparant de plaquette.
Le bois granulé
Le bois granulé est composé de sciures de bois compressées. On l’achète par sac à hauteur de 280 euros par tonne, ou en vrac à 220 euros la tonne. Deux tonnes de granulés (soit environ 3 m3) serviront à remplacer 1000 litres de fioul. Son pouvoir calorifique est au minimum de 4600 kWh par tonne.
La briquette densifiée
La briquette densifiée est fabriquée à partir de sciure et de copeaux issus des scieries. On les utilise comme des bûches classiques. Cependant, les briquettes densifiées offrent plus d’énergie et donc une plus grande autonomie. De plus, elles ne nécessitent que peu de place de stockage.
Chaudière automatique
La chaudière automatique
La chaudière automatique fonctionne au bois granulé ou au bois déchiqueté. Son principe de fonctionnement est le même que pour une chaudière au fioul. L’alimentation se fait automatiquement, il n’est pas nécessaire de recharger la chaudière manuellement. La chaudière automatique offre un très bon rendement. La combustion est bonne est engendre peu de pollution. L’autonomie de la chaudière sera déterminée en fonction de sa taille et des besoins en chauffage du logement. La chaudière automatique nécessite un petit entretien. Il faut, en effet, la décendrer régulièrement. Mais les cendres peuvent être récupérées et utilisées au jardin, pour chasser les limaces par exemple…
Le coût d’une chaudière automatique
Le coût d’une chaudière automatique dépend du type de combustibe utilisé. Notez que le bois déchiqueté est moins cher que le bois granulé. Il faudra compter environ 20 000 euros pour une chaudière à plaquette contre 16 000 euros pour une chaudière à granulés.
Chaudière à hydroaccumulation
Le principe
La chaudière à hydroaccumulation fonctionne avec le bois bûche. La chaudière chauffe un grand volume d’eau qui ira alimenter les radiateurs ou les planchers chauffants. Le volume de la chaudière est calculé en fonction des besoins de la maison et de la capacité de la chaudière. Il est nécessaire de recharger manuellement la chaudière environ une fois par jour.
Le coût
Le prix d’une chaudière à hydroaccumulation est moins élevé que celui des autre chaudières. Il faut compter entre 8 000 et 10 000 euros pour se procurer une chaudière à hydroaccumulation. Par ailleurs, le combustible utilisé, le bois bûche, est également moins cher que les autres types de bois.
Poêle à bois
Un chauffage suffisant
Le poêle à bois ou chauffage d’appoint fonctionne au bois bûche ou au bois granulé. Ce type de chauffage est suffisant dans le cadre d’une maison très bien isolée et pas trop grande. Dans le cas d’un poêle à granulé, il est nécessaire de le recharger environ une fois par jour en fonction des besoins. Avec les poêles à bois, aucun réseau d’eau chaude n’est nécessaire. Les radiateurs deviennent donc superflus. Pour bénéficier de bonnes performances, il faut exiger le label ‘ Flamme Verte’ qui certifie la qualité du poele.
Le principe du poêle à granulé
On verse un sac de granulés dans le réservoir du poêle. Une vis sans fin se chargera d’alimenter automatiquement le foyer. Il existe désormais des systèmes de régulation de la température en fonction des besoins. Cela permet une économie de combustible et une plus grande autonomie. La combustion de ce type de poêle est parfaite. Il n’y a donc pas de rejet de COV à l’intérieur. Comptez environ 5000 euros pour vous procurer un poêle à bois.
Aides et renseignements
Le crédit d’impôt et le prêt à taux 0
Vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 25% du prix de la chaudière choisie. Vous pourrez également demander un prêt à taux 0 si vous associez le chauffage à bois à une autre installation. Pour en bénéficier, il est nécessaire de réaliser un bouquet de deux travaux visant une réduction des besoins (isolations) et/ou la mise en oeuvre d’un système de chauffage et de production d’eau chaude performant (chaudière bois par exemble)
Les subventions
Par ailleurs, vous pouvez être éligible aux subventions de l’ANAH. Pour savoir si vous remplissez les conditions, renseignez-vous sur anah.fr. Par ailleurs, vous pourrez trouver toutes les réponses à vos questions auprès de votre Point Espace Info Energie.
Crédit photo et sources : ALE 08