Plus qu’une pièce à vivre, la cuisine est le coeur d’un logement. Elle a traversé le temps et évolué au gré des innovations techniques et technologiques, mais sans jamais perdre son âme. Revivons aujourd’hui les principales évolutions de ce lieu de vie…
L’histoire de la cuisine
La cuisine au fil du temps
La cuisine est le lieu où se préparent les repas. Cette pièce est donc primordiale dans la vie d’un foyer. Au fil du temps, les innovations techniques se sont invitées dans la cuisine, apportant avec elles confort et modernité. Nous retracerons ici, l’évolution de la cuisine depuis le début du XXème siècle.
La cuisine de 1900
Au début du siècle dernier, la cuisine est la pièce à vivre du foyer. C’est, en effet, celle qui bénéficie d’une température confortable due à la chaleur du fourneau. Cet élément essentiel de la cuisine de 1900 est composé de fonte et alimenté au bois. Petit à petit, le fourneau deviendra cuisinière.
Le réfrigérateur
Avant que les réfrigérateurs ne colonisent les cuisines, l’on présérvait la glace de l’hiver dans des sortes de glacières afin d’y conserver les aliments. Si le concept même du réfrigérateur a été mis au point à la fin du XIXème siècle, il faudra attendre le début des années 1910 pour que les premiers modèles soient fabriqués industriellement.
La cuisine et la guerre
La cuisine de 1914
La guerre aura pour conséquence la mobilisation des femmes dans les usines. Ces dernières ne sont donc plus derrière les fourneaux mais au travail ! La cuisine perd alors de son importance. Le mobilier s’allège et se fait plus rationnel. Les gros buffets et autres meubles anciens cèdent leur place à des armoires fonctionnelles dans lesquelles tout se range.
La cuisine roulante
Tandis que les femmes sont à l’usine, les hommes, eux, sont sur le front. Pour se restaurer, les soldats possèdent des cuisines roulantes. Il s’agit de fourneaux montés sur roues qui suivent les unités dans leurs déplacements.
La cuisine de l’entre-deux-guerres
La cuisine de 1930
La période de l’entre-deux-guerres est pleine d’innovations et de changements pour la cuisine. Les architectes commencent à s’intéresser à cette pièce. Avec l’aide des fabricants, ils modernisent l’image de la femme au foyer. Cette dernière apparaît désormais vétue d’un tablier et de gants blancs et met au point des mets élaborés dans sa cuisine aux airs de laboratoire secret.
CUBEX
Inventée à la fin des années 1920, la cuisine Cubex est composée de casiers modulables que l’on assemble selon ses envies. Cette cuisine intègre tous les équipements ménagers comme le frigidaire ou l’évier. Petit à petit, la cuisine CUBEX s’impose en standard et équipera de nombreux foyers durant de longues années.
Le Corbusier
La Cité Radieuse
La Cité Radieuse de Marseille a été inventée par l’architecte Le Corbusier et comporte d’importantes innovations architecturales. La Cité Radieuse se présente sous la forme d’un bloc essentiellement composé de logements. Elle comporte également des bureaux, des commerces et des structures comme une école ou une piscine.
La cuisine en 1947
Le Corbusier a donné le ton en matière de distributon des pièces dans le logement. En effet, avec la Cité Radieuse, il replace la cuisine au coeur du logement. Un système de ventilation contrôlée permet de placer la cuisine au centre de l’habitation, sans fenêtre donnant sur l’extérieur. La cuisine communique alors avec le salon et la ménagère n’est plus isolée de ses invités…
Crédit photo : Les Arts Décoratifs
La cuisine américaine
Ouvrir l’espace
La cuisine américaine se popularise en Europe après la Seconde Guerre Mondiale. Dans cette configuration, aucun mur ne sépare la cuisine de la pièce à vivre. Un bar ou un plan de travail sépare les espaces tout en restant fonctionnel et pratique. La hotte aspirante est l’élément clef d’une telle cuisine car elle permet d’évacuer les odeurs.
1960 : le congélateur
Le congélateur apparait dans la France rurale au début des années 1960. Petit à petit, cet appareil ménager éveille l’intérêt des populations des villes. Il permet en effet de profiter d’aliments frais en permanence. Le succès du congélateur en fait, aujourd’hui, l’un des appareils ménagers les plus indispensables de la cuisine.
Crédit photo : Gastronomica
Les années 60 à 80
La cuisine des années 1960 et 1980
Dans les années 1960, la cuisine perd de son aspect immaculé de laboratoire pour se tourner vers un style plus coloré et fantaisiste. Dans les années 1980, la cuisine se libère de l’emprise du style et se veut pièce de plaisir. Les architectes et les designers créent des espaces attractifs et colorés, où la famille appréciera se retrouver. De nombreux concepts et modèles voient le jour, diversifiant ainsi l’image de la cuisine.
Le four à micro-ondes
C’est à la fin des années 1940 qu’est née l’idée du four à micro-ondes. Alors que des ingénieurs de la société Raytheon travaillent à la mise au point de magnétrons pour les radars, ils perçoivent de la chaleur et ont l’idée de l’utiliser pour réchauffer leurs repas. En 1947, la société fabrique le premier modèle de four à micro-ondes, commercialisé en 1953 sous le nom de Radarange. Il faudra attendre 1967 pour que les premiers fours à micro-ondes domestiques apparaissent dans nos cuisines.
Crédit photo : Smecc