Le thermopierre

Fait-on des économies d’énergie avec une maison en thermopierre ? Un maison en thermopierre est-elle plus écologique qu’une construction classique ? Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions…
Le B.A BA

Ce qu’il faut savoir
Fabriqué par Xella Thermopierre, le thermopierre (béton cellulaire) est un matériau qui répond avantageusement aux contraintes des constructions durables et HQE (Haute Qualité Environnementale). Composé d’éléments naturels (sable, chaux, ciment et eau), le bloc de béton cellulaire contient jusqu’à 80 % d’air et est donc hautement isolant. Il peut ainsi s’utiliser sans aucune isolation rapportée.

Le thermopierre est non polluant et ne nécessite aucun traitement chimique supplémentaire et ceci, tout au long de son cycle de vie. Sa durée de vie est particulièrement longue (100 ans au lieu de 15 pour de nombreux matériaux). Auto bloquant, le thermopierre est recyclable à 100 % comme remblai*. Son évacuation en déchetterie sera facilitée par sa légèreté et sa classification en catégorie 3 (déchets inertes). Le système de construction en monomur Thermopierre convient à la construction neuve résidentielle ou la rénovation de bâti ancien.

* Masse de terre que l’on déplace pour surélever un terrain ou boucher un trou.

Côté consommation

Basse
Face aux nouveaux enjeux (réglementation thermique, Grenelle de l’Environnement…), démontrant l’urgence de maîtriser les déperditions énergétiques des bâtiments, Xella dispose d’une longueur d’avance grâce à son matériau de construction à hautes performances thermiques permettant ainsi la réalisation d’un bâtiment d’une excellente étanchéité à l’air.

Grâce au monomur Thermopierre, Xella est en mesure de proposer des solutions économiques spécifiquement adaptées au bâtiment basse consommation.

Côté environnement

Respectueux
De la fabrication au transport, sur chantier et jusqu’à sa fin de vie, le thermopierre respecte l’environnement ainsi que la santé des occupants et des utilisateurs.

Le béton cellulaire est fabriqué en autoclave à partir de composants 100 % naturel et non polluants, selon un procédé développé par Xella Thermopierre. Le processus consiste à imiter un matériau minéral existant à l’état naturel : la tobermorite (silicate de calcium hydraté).

La mise en oeuvre du thermopierre nécessite un outillage très léger. Le découpage aisé des blocs et la précision des découpes facilitent la réutilisation des chutes dans la maçonnerie et réduisent les déchets. Enfin, la quantité d’eau nécessaire est faible. En effet, le système de montage des blocs diminue considérablement les besoins en eau pour la préparation de la colle, minimisant ainsi l’impact du nettoyage du matériel en fin de journée.

Les avantages

Ils sont nombreux

  • Inoffensif pour la santé, le thermopierre est neutre sur le plan biologique. Matériau non fibreux et exempt de tout Composé Organique Volatile, il ne dégage aucune particule susceptible de contaminer l’air intérieur des bâtiments.
  • Les constructions en thermopierre ne subissent aucun traitement chimique afin d’offrir aux occupants du logement un espace sain.
  • Le matériau offre aux habitations une aération naturelle. Il favorise les échanges entre intérieur et extérieur et permet d’évacuer l’humidité, évitant ainsi moisissures, champignons…
  • La structure massive du thermopierre (et ses milliers de bulles d’air) constitue un excellent rempart contre les agressions phoniques. Les bruits de l’intérieur comme de l’extérieur sont considérablement atténués.
  • Fabriqué à partir de matières premières naturelles minérales, le thermopierre est un matériau massif et parfaitement incombustible, 100 % ininflammable, classé matériau dur par l’Assemblée Plénière des Compagnies d’Assurances.

Les contraintes

Pas si contraignantes !

  • Même si tous les blocs de thermopierre ont l’avantage d’avoir tous des dimensions identiques, il est impératif de bien poser le premier rang pour éviter divers soucis pour la suite de la construction. Faire appel à un professionnel en la matière est, en effet, fortement recommandé. Dans ce cas, il faudra prévoir une dépense supplémentaire.
  • D’un point de vue économique, aspect s’avérant sensible, il est évident que le thermopierre représente un surcoût au niveau de la construction. Surcoût pouvant aller jusqu’à 20% pour une maison d’environ 300 m². A savoir, cet investissement supplémentaire sera amorti au fil des années grâce aux économies réalisées sur le chauffage.

Laisser un commentaire