Les nouveaux matériaux design

Caoutchouc, résine ou autres textures originales, les designers sont toujours à la recherche de nouveaux matériaux à utiliser. Alors, quelles sont les tendances insolites du moment ?
Le design innove

Les recherches
Les designers utilisent les innovations proposées par les fabricants de matériaux pour nous proposer les créations de demain. Pour découvrir ces nouveaux matériaux, il existe des matériauthèques qui recensent les innovations et les recherches en cours. Par ce biais, les créateurs peuvent également être mis en contact avec les industriels qui les fabriquent.

Le mobilier thermochromatique
Le design joue avec les matières, les couleurs et les humeurs. Les créations thermochromatiques sont sensibles à la chaleur. Elles changent de couleurs et s’habillent de nuances différentes en fonction de la température ambiante ou de la personne qui les touche. Ainsi le design propose une certaine interactivité entre l’utilisateur et les créations.

Modèle présenté
Cypress Stool.
Swamp Collection.
Par Nuno Erin

La fibre optique

La fibre du design
Depuis quelques années, la fibre optique s’invite dans l’univers du design. On la trouve partout, en architecture ou dans le mobilier, ces fils de lumière habillent les pièces des créateurs. Parois parsemées de simples touches intégrées dans la masse ou utilisation de la fibre entière pour illuminer une création, à chacun sa préférence.

Modèle présenté
La société Lumix. Tag vous propose d’habiller votre intérieur grâce à la fibre optique. Avec un large choix de produits personnalisables selon vos envies, mettez de la lumière dans votre vie !

Un mobilier lumineux

Lumière sur le design
Faitres briller votre mobilier ! Poufs, tables et chaises s’illuminent. Aujourd’hui, le design utilise les avancées réalisées dans le domaine de la lumière. Ampoules de toutes les formes, changements de couleurs, LED de plus en plus petites et efficaces… Le design aime à marier éclairage et matériaux non opaques. Idéal pour aménager un espace jardin agréable, ou un intérieur design, le mobilier lumineux est une grande tendance du moment.

Modèle présenté
Lounge Variation LED.
Table basse d’intérieur ou d’extérieur.
Variation de lumière par LED.
Par Moree

Le design recycle

Le détournement de matériaux
Le design réutilise des matériaux usagés pour leur offrir une nouvelle vie en tant que créations originales. Un acte écologique pour des pièces uniques. Dans le cadre de cette création insolite, une centaine de pneus de bicyclettes ont été recyclés et tissés. Le résultat est un tapis original, solide et agréable.

Modèle présenté
Bicicleta.
Tapis réalisé à partir de pneus de bicyclettes recyclés. Par Nanimarquina

Des matériaux à mémoire de forme

Du gel pour un fauteuil
Créer des pièces de mobilier aussi belles que fonctionnelles et confortables, voici les enjeux du design. L’intérieur de l’Aquapouf du designer Olivier Gossart mélange mousse et gel liquide. Grâce à ce rembourrage innovant et malin, l’Aquapouf s’adapte à la morphologie de l’utilisateur pour lui offrir un confort optimal.

Modèle présenté
Aquachair.
Existe également en Aquapouf.
Par Olivier Gossart

Une déco gonflée

De l’air pour le design
Légères et aériennes, ces réalisations ne manquent pas d’air. De nombreux créateurs se sont adonnés à l’exercice du mobilier rempli d’air. Le côté Pop du résultat et les sensations originales qu’offrent ce mobilier en ont séduit plus d’un. Voilà un design gonflé !

Modèle présenté
Easy Chair ‘ 3D Textile’.
Design Lab Exhibition, Paris 2002.
Par François Azambourg

Laisser un commentaire