Est-il assez nourri ? Mange-t-il correctement ? Comment introduire des solides dans son alimentation ? Voici quelques conseils pour répondre à vos interrogations…
La nourriture doit avant tout être adaptée à l’âge de votre enfant. Les besoins nutritionnels ne sont évidemment pas les mêmes selon que votre enfant a quelques mois ou un an.
Au début
Mange-t-il assez ?
De ce côté là, aucun souci. Votre enfant est tout à fait capable de décider tout seul de sa quantité de nourriture. S’il grandit bien et est actif, cela signifie qu’il mange assez.
Quelle alimentation pour les nouveaux-nés ?
Pendant les six premiers mois de sa vie, Bébé n’a besoin que d’une chose : du lait maternel qui peut être remplacé par du lait maternisé enrichi en fer. C’est l’aliment le meilleur et le plus complet.
Introduction des solides
Le lait maternel ou le lait maternisé enrichi en fer constituera l’essentiel de l’alimentation de Bébé jusqu’à l’âge de 6 ou 9 mois. Il peut cependant commencer à manger du riz ou des céréales entre 4 et 6 mois. Vous pourrez également lui donner des aliments en purée à partir du sixième mois.
- Quelques conseils
- Lorsque vous proposez un nouvel aliment à Bébé, présentez-lui avec une cuillère (ne l’ajoutez pas au biberon).
- Commencez par donner une petite quantité et augmentez-la peu à peu.
- Offrez un seul aliment nouveau à la fois.
- Attendez quatre à six jours avant d’introduire le prochain aliment nouveau dans son alimentation. Vous verrez ainsi si Bébé est allergique à celui-ci.
Un an et plus
Les bébés sont en général capables de manger de la nourriture ordinaire avant leur premier anniversaire, mais ils préfèrent le faire avec les doigts. Prévoyez donc les aliments en conséquence. Vous pouvez également lui donner du lait entier pasteurisé à partir de 1 an. Evitez les laits écrémé et demi-écrémé pas assez riches en matières grasses. Les tous petits ont en effet besoin de beaucoup de calories.
Des notions de sécurité alimentaire
Evitez à tout prix tout ce qui peut provoquer l’étouffement du nourrisson :
- Les noix,
- Les graines,
- Le maïs soufflé,
- Les raisins,
- Les cerises,
- Les légumes crus et croustillants,
- Ne donnez pas non plus de miel à un enfant de cet âge. Cela peut en effet provoquer le botulisme.