L’anémone

Non nous ne parlons pas de la célèbre actrice Anémone de son vrai nom Anne Bourguignon, ni de Anémone du Roy de Blicquy, mais bien de celle de nos jardins…
Son histoire

Dès la mythologie…
Tout commence avec la mythologie gréco-romaine. L’anémone serait le fruit de la mort d’Adonis, alors dieu de la végétation et de la nature. Tandis que ce dernier se voyait partagé entre deux femmes (Perséphone et Aphrodite), sous la charge d’un sanglier, le dieu perdit la vie. Aphrodite, attristée et affligée par le décès de son cher et tendre prit la décision de faire naître une fleur, l’anémone, du sang de son défunt.

Caractéristiques

Sa floraison…
La floraison très prolongée des anémones (du printemps à l’été ou de l’automne à l’hiver, suivant la date de plantation) permet de leur réserver une place privilégiée au jardin, tant dans les massifs ou les bordures que dans les rocailles. Cependant, on peut également les cultiver pour en faire des fleurs à couper, qui constitueront de magnifiques bouquets colorés.

Très présentes dans les régions au climat tempéré, les anémones sont essentiellement cultivées en tant que fleurs ornementales dans les jardins

La fleur du vent

Toute une histoire
Souvent, l’anémone est surnommée la fleur du vent. Loin de l’histoire gréco-romaine, si cette fleur est appelée ainsi c’est pour deux raisons. La première est toute simple. Ses graines plumeuses étant si légères, le vent peut les emporter à de grandes distances. La seconde raison est un peu plus complexe… Revenons à la mythologie grecque. Anémone était une nymphe dont s’éprenait Zéphyr, dieu des vents. Alors que ce dernier était déjà marié, son épouse décida de transformer, par jalousie, sa rivale en fleur. Anemos signifiant ainsi vent en grec.

L’anémone…

… des mers
Les anémones de mers, aussi appelées actiniaires ou orties de mer, sont pourvues de tentacules, habituellement nombreuses, ayant des nématocystes au poison urticant. Grâce à leur seul et unique pied, ces anémones peuvent s’ancrer dans le sable, se déplaçant ainsi par glissement. Ces dernières se nourrissent de petites crevettes et de poissons.

En cas d’agression, certaines anémones de mer sont capables de projeter des filaments blancs urticants aux effets semblables à ceux des méduses pour l’homme.

La symbolique

Plusieurs significations
La rupture, la persévérance, a contrario l’abandon ou la renaissance, l’anémone a comme vous pouvez le constater plusieurs significations. Cependant, si vous vous voyez recevoir une anémone de votre partenaire, cela signifie qu’il met un terme à votre amour et à votre relation. De son côté, cette fleur aura, en effet, pour symbolique, le retour à une certaine liberté…

Gare, tous les hommes ne sont pas censés connaitre la signification de toutes les fleurs !

Proverbes

2 en particulier
L’art d’aimer ? C’est savoir joindre à un tempérament de vampire la discrétion d’une anémone. Citation de Emil Michel Cioran, philosophe et écrivain roumain.

L’anémone et l’ancolie ont poussé dans le jardin où dort la mélancolie entre l’amour et le dédain. Citation de Guillaume Apollinaire, écrivain français d’origine polonaise et en particulier, précurseur du surréalisme.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire